La Nouvelle Lune photographiée !

Ce très fin croissant a été photographié au moment même de la Nouvelle Lune. Du grand art ! Crédit : Thierry Legault

C’est une première mondiale : l’astronome amateur français Thierry Legault a réussi à photographier la Nouvelle Lune. Une photo impossible à réaliser en dehors d’une éclipse de Soleil ? A priori oui, puisque la Lune ne nous montre alors que son hémisphère nocturne, sans la moindre portion éclairée.

Mais le 14 avril 2010, notre voisine se trouvait à 4,6° de l’astre du jour (l’équivalent de 9 diamètres lunaires). C’était suffisant pour qu’un croissant extrêmement fin soit en théorie perceptible. Restait à trouver un moyen pour atténuer la diffusion de la lumière du Soleil dans l’atmosphère.

Thierry Legault a pour cela réalisé sa prise de vue dans le proche infrarouge avec sa lunette Takahashi de 106 mm de diamètre grâce un montage original (visible sur le site de l'auteur). Le résultat est là : un croissant à peine perceptible. Du grand art !

Ce 16 avril, un croissant lunaire aux côtés de Vénus et de Mercure vous offre un beau spectacle dans le ciel du soir. Une observation à renouveler le samedi 17, la Lune se trouvant cette fois près des Pléiades.

Et aux amateurs de belles images célestes, rappelons qu'il reste encore quelques jours pour voter pour le Challenge du mois : “Votre plus fin croissant de Lune”.

Jean-Luc Dauvergne, le 16 avril 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.