La nouvelle carrière de Spitzer a commencé !

La nébuleuse DR22, dans la constellation du Cygne.

Pour l’une des premières images de sa nouvelle vie, le satellite infrarouge Spitzer s’est tourné vers la nébuleuse DR22, dans la constellation du Cygne, le 21 juillet 2009. Derrière un voile de poussières, c’est une véritable pouponnière d’étoiles qui s’offre au regard pénétrant du télescope spatial.

Depuis l’épuisement de son liquide de refroidissement, le 15 mai 2009 (voir C&E n°468), l’instrument s’est réchauffé de 30°C. Mais, comme en atteste cette image, dans les deux longueurs d’ondes qui restent utilisables, l’engin de la Nasa est toujours aussi performant, avec sa sensibilité équivalant à celle d’un télescope terrestre de 30 m !

Après cinq ans d’observation à la température extrême de -273°C, la « mission chaude » de Spitzer s’annonce donc prometteuse. Prévue pour durer jusqu’à mi-2011, elle concernera notamment l’étude des exoplanètes et des objets géocroiseurs.

Véronique Étienne, le 6 août 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.