La nébuleuse Trifide, chaudron stellaire

La nébuleuse Trifide dans la constellation du Sagittaire. Crédit : R. Jay Gabany/Ciel et Espace Photos

Une rose sidérale d'une extraordinaire luminosité compose la féerique nébuleuse Trifide (NGC 6514), photographiée par R Jay Gabany. Située à environ 9 000 années-lumière de la Terre dans la constellation du Sagittaire, la Trifide est une jeune région de formation stellaire âgée de 300 000 ans.

Des vents violents et chauds provenant d'étoiles naissantes agitent les nuages de gaz de la nébuleuse et les transforment en une bouillonnante marmite géante.

Trois types de nébuleuses sont visibles en une : en bleu, apparaît la nébuleuse par réflexion constituée de nuages de poussière qui réfléchissent la lumière d'étoiles qui se sont formées non loin. En rose, de lumineux nuages d'hydrogène de plusieurs années-lumière de diamètre chauffés par des étoiles naissantes forment la nébuleuse en émission. Enfin, les trois rayures noires, qui donnent son nom à la Trifide, sont en fait des filaments de poussière qui forment la nébuleuse d'absorption, zone où se concentre des poussières d'étoiles mourantes.


Laureen Bouyssou, le 25 août 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.