La nébuleuse M 76 en détails

La nébuleuse M 76 photographiée au télescope de 1 m du Pic du Midi. Crédit : JL Dauvergne/F. Colas/IMCCE/S2P/Obs. Midi Pyrenees - C&E Photos

Les astronomes l'appellent la « petite Dumbbell ». Parce que, vue dans un instrument de moyenne puissance, la nébuleuse planétaire M76 ressemble à Dumbbell, alias M27. Sous l'œil du télescope de 1 m du Pic du Midi, dans les Pyrénées, elle prend un tout autre visage : celle d'un rectangle encadré par deux lobes.

M76, distante d'au moins 3000 années-lumière, est vraisemblablement une nébuleuse planétaire vue de profil. Le rectangle correspondrait à l'épaisseur d'un tore gazeux qui entoure une naine blanche. Il a probablement été émis dans le plan équatorial de l'étoile centrale quand celle-ci achevait sa phase de géante rouge.
Les deux lobes sont également des éjections gazeuses venant de l'étoile centrale.

Située dans la constellation de Persée, M76 n'a été photographiée par aucun des télescopes géants de la planète, ni par Hubble. Cette image réalisée avec le 1 m du Pic du Midi, habituellement dédié à l’observation des planètes, est sans doute la plus précise qui existe.

Philippe Henarejos, le 12 octobre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La station spatiale chinoise est au complet !

    Les astronautes chinois du vaisseau Shenzhou 16 ont pris des photos de la station spatiale qu’ils venaient de quitter. Ces images permettent de voir la CSS (China Space Station) en entier puisque son assemblage en orbite est terminé.

  • Le télescope James Webb photographie une pouponnière au cœur de notre galaxie

    La nouvelle image signée par le JWST révèle une partie du centre de notre galaxie avec un niveau de détails inédit. Ce superbe tableau cosmique recèle aussi des informations cruciales sur la formation des étoiles massives.

  • Lorsque Vénus a disparu derrière la Lune...

    Ce 9 novembre 2023 au matin, la planète Vénus a été occulté par la Lune. Le temps était couvert sur la majeure partie de la France, mais depuis le sud de l’Angleterre l’astrophotographe Tom Williams est parvenu a saisir le début du phénomène.