La nébuleuse Dumbbell méconnaissable

La nébuleuse planétaire Dumbbell. Crédit : Ken Crawford/Ciel et Espace Photos

Pour les astronomes, certains objets célestes ont une forme si particulière que cela leur donne naturellement un surnom. Ainsi, la nébuleuse planétaire M 27 a pour petit nom Dumbbell, c'est-à-dire l'Haltère. Tout simplement parce que ses contours évoquent ceux de l'un de ces objets de culture physique. La nébuleuse aurait tout aussi bien pu s'appeler le Sablier.


Qu'importe : sous l'œil du télescope spatial Sptizer, sensible aux rayons infrarouges, M 27 ne ressemble à rien de tout cela. Ce nuage de gaz en expansion situé à 1250 années-lumière est complètement métamorphosé. C'est que dans l'infrarouge, les poussières deviennent transparentes, ce qui permet de voir les rayonnements émis par divers gaz de la nébuleuse.


Sur cette image, apparaît en vert le gaz surchauffé par les rayons ultraviolets de la naine blanche qui se trouve au centre de la nébuleuse. En rouge, ressortent des filaments d'hydrogène mêlés à d'autres éléments plus lourds. Ces gaz, expulsés dans l'espace, vont se disperser et permettre peut-être un jour à d'autres étoiles de se former.


Philippe Henarejos, le 2 septembre 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.