La nébuleuse de la Tortue détaillée

La nébuleuse planétaire de la Tortue (NGC6210), vue par le télescope spatial Hubble. Crédit : NASA/ESA/Ciel et Espace Photos.

Située à 6500 années-lumière dans la constellation d'Hercule, la nébuleuse planétaire de la Tortue (NGC6210) a été observée en détail par le télescope spatial Hubble. Il s'agit du résidu d'une étoile sensiblement moins massive que le Soleil. Ses enveloppes de gaz externes ont été éjectées. Reste au centre une petite naine blanche en train de se refroidir très lentement.

L'image obtenue est d'une résolution sans précédent. Songez qu'avec un télescope amateur, cet objet se dévoile comme une minuscule tache diffuse (de magnitude 9) en grossissant 100 fois au minimum.

Le champ couvert sur ce cliché par la Wide Field Planetary Camera 2 n'est que de 28", c'est 20" de moins que la taille apparente de Jupiter ! En réalité, l'objet est un peu plus étendu, comme le montre un cliché obtenu en 1998, déjà avec Hubble.

JL Dauvergne, le 18 octobre 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.