La nébuleuse de la Carène

L'étoile Êta de la constellation de la Carène est l'une des plus massives de la Voie lactée. Elle fait 100 fois la masse de notre Soleil et brille quatre millions de fois plus que lui ! Elle étincelle au milieu de la nébuleuse de la Carène sur cette image prise à l'observatoire de La Silla, au Chili.

Juste à sa droite se trouve une petite nébuleuse sombre, baptisée le Trou de serrure, en raison de sa forme. Deux amas d'étoiles jeunes sont également visibles, en haut à droite, ainsi qu'au-dessous d'Êta Carinae.

Les volutes rouge violet sont dues à l'interaction entre l'hydrogène, qui enveloppe de jeunes étoiles massives, et le rayonnement ultraviolet de ces dernières. Large de 100000 années-lumière, la nébuleuse contient plus d'une douzaine d'étoiles, dont la masse est comprise entre 50 et 100 fois celle du Soleil.

Myriam Détruy, le 13 février 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.