La navette Discovery en approche finale

Discovery en approche finale de l'ISS le 26 février 2011. Crédit : Nasa/Ciel et Espace Photos

Cette image, prise le 26 février 2011 par l'un des astronautes de l'Expédition 26, dans la Station spatiale internationale (ISS), est l'une des dernières du genre. Elle montre, par l'un des hublots de la station, la navette Discovery peu avant son amarrage, deux jours après son lancement du Centre spatial Kennedy, en Floride.

Sur le haut de l'image, le cargo ravitalleur russe Progress est visible. Très semblable au Soyouz, le Progress ne transporte pas d'équipages, juste du fret.

Discovery est maintenant accrochée à l'ISS et ses astronautes ont commencé le transbordement du matériel qu'elle contient.

Deux membres de l'équipage, Steven Bowen et Alvin Drew, doivent effectuer une sortie spatiale en scaphandre pour parfaire l'installation de deux modules à l'extérieur de l'ISS.

Avec Discovery, tous les vaisseaux spatiaux en service sont actuellement à quai sur l'ISS : Soyouz, Progress, ATV et HTV. L'ISS atteint ainsi un record pour une structure spatiale habitée : 500 tonnes pour 1000 m3 de volume pressurisé.

Philippe Henarejos, le 28 février 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.