La navette au décollage, filmée au plus près

Un film exceptionnel montre le décollage des navette de très près. Crédit: Nasa

La Nasa a produit un film spectaculaire avec les images prises par les 125 caméras installées au pied du pas de tir de navettes au centre spatial Kennedy (Floride).

Le décollage image par image

Le film de 45 minutes est un assemblage de clips à très haute résolution et au ralenti, montrant chacun un angle de vue différent sur le pas de tir.

Les caméras sont protégées dans des boîtes hermétiques, rafraîchies à l’azote liquide. Elles permettent aux ingénieurs de contrôler que chaque lancement de navette se déroule de façon optimale.

Ces prises de vues ont été réalisées à l’occasion des missions de navettes STS-114 (2005), STS-117 (2007) et STS-124 (2008).

Par exemple, grâce à la caméra echo 19, on peut observer dans le détail l’allumage des trois moteurs de la navette. On remarque ainsi qu’ils ne s’allument pas au même instant.

Avec la caméra echo 8, on voit l’explosion des boulons qui précède l’allumage des propulseurs à poudre.

La caméra echo 18 nous permet d’assister au largage du “cordon ombilical” qui relie la fusée au pas de tir.

Echo 001, placée un peu en retrait, filme les puissants les jets d’eau destinés à refroidir le site de lancement...

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.