La navette Atlantis vue depuis la stratosphère par des étudiants

Cette vue insolite du décollage de la navette Atlantis, le 8 juillet 2011, a été obtenue à partir d'un ballon sonde capable de monter à 27 km d'altitude. Il ne s'agit pas d'un équipement de la Nasa, mais simplement d'un projet d'étudiants de San Diego encadré par l'association américaine Quest for Stars.

À l'aide de ce dispositif ingénieux, ils ont obtenu des photos spectaculaires du lancement, présentées sur Twitpic. Sur cette même page sont visibles des photos du départ de la navette Endeavour (STS-134) le 29 avril 2011, obtenues avec des moyens similaires. Les étudiants ont relaté leur exploit sur la chaîne CBS8 dans une vidéo visible sur YouTube (en anglais).

JL Dauvergne, le 12 juillet 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.