Il y a quarante ans, le 12 avril 1981, décollait de Floride un étrange oiseau : la navette spatiale américaine. Ce vaisseau futuriste des Seventies a laissé de belles images dans l’épopée de l’espace. Et deux tragédies qui sonneront le glas de ce premier vaisseau réutilisable. Récit d’un programme sans doute mal-né.
Recycler les fusées est aujourd’hui la nouvelle idée en vogue chez les constructeurs. Pourtant, le premier engin spatial réutilisable fête ses 40 ans cette année. Le 12 avril 1981, vingt ans après le vol de Gagarine, Columbia s’élançait depuis la base de cap Canaveral. La première navette du Space Transportation System (STS), un programme très ambitieux de la Nasa… dont elle constituera l’alpha et l’oméga. En février 2003, Columbia se désintègre lors de sa rentrée atmosphérique au-dessus du Texas, entraînant la mort de ses sept astronautes. Après la tragédie de Challenger en 1986, ce sont le second équipage et la seconde navette que la Nasa perd. C’est aussi un symbole du rêve américain de la décennie 1980 qui sombre. L’accident, lié à une fragilité
Recycler les fusées est aujourd’hui la nouvelle idée en vogue chez les constructeurs. Pourtant, le premier engin spatial réutilisable fête ses 40 ans cette année. Le 12 avril 1981, vingt ans après le vol de Gagarine, Columbia s’élançait depuis la base de cap Canaveral. La première navette du Space Transportation System (STS), un programme très ambitieux de la Nasa… dont elle constituera l’alpha et l’oméga. En février 2003, Columbia se désintègre lors de sa rentrée atmosphérique au-dessus du Texas, entraînant la mort de ses sept astronautes. Après la tragédie de Challenger en 1986, ce sont le second équipage et la seconde navette que la Nasa perd. C’est aussi un symbole du rêve américain de la décennie 1980 qui sombre. L’accident, lié à une fragilité...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Un puissant signal s’est répété trois fois pendant plus de dix heures consécutives dans une galaxie lointaine. Agonie d’une étoile hypermassive ? Preuve d’un trou noir lourd comme 10000 Soleil ? Ses découvreurs tentent d’expliquer cette étrange détection multiple…
Au petit matin du 19 septembre, la planète Vénus vient frôler la principale étoile du Lion. Le tout avec la Lune en embuscade, parée d’une magnifique lumière cendrée. Un spectacle visible à l’œil nu et à ne pas manquer !
Au sommaire du nouveau Ciel & espace : l'énigme des supernovas manquantes, comment observer Saturne et la disparition de ses anneaux, la découverte d'un trou noir errant dans notre galaxies, le test de la lunette solaire Heliostar, un reportage à l'observatoire Vera Rubin,et bien d’autres nouvelles astronomiques. À retrouver en kiosque actuellement !