Il y a quarante ans, le 12 avril 1981, décollait de Floride un étrange oiseau : la navette spatiale américaine. Ce vaisseau futuriste des Seventies a laissé de belles images dans l’épopée de l’espace. Et deux tragédies qui sonneront le glas de ce premier vaisseau réutilisable. Récit d’un programme sans doute mal-né.
Recycler les fusées est aujourd’hui la nouvelle idée en vogue chez les constructeurs. Pourtant, le premier engin spatial réutilisable fête ses 40 ans cette année. Le 12 avril 1981, vingt ans après le vol de Gagarine, Columbia s’élançait depuis la base de cap Canaveral. La première navette du Space Transportation System (STS), un programme très ambitieux de la Nasa… dont elle constituera l’alpha et l’oméga. En février 2003, Columbia se désintègre lors de sa rentrée atmosphérique au-dessus du Texas, entraînant la mort de ses sept astronautes. Après la tragédie de Challenger en 1986, ce sont le second équipage et la seconde navette que la Nasa perd. C’est aussi un symbole du rêve américain de la décennie 1980 qui sombre. L’accident, lié à une fragilité
Recycler les fusées est aujourd’hui la nouvelle idée en vogue chez les constructeurs. Pourtant, le premier engin spatial réutilisable fête ses 40 ans cette année. Le 12 avril 1981, vingt ans après le vol de Gagarine, Columbia s’élançait depuis la base de cap Canaveral. La première navette du Space Transportation System (STS), un programme très ambitieux de la Nasa… dont elle constituera l’alpha et l’oméga. En février 2003, Columbia se désintègre lors de sa rentrée atmosphérique au-dessus du Texas, entraînant la mort de ses sept astronautes. Après la tragédie de Challenger en 1986, ce sont le second équipage et la seconde navette que la Nasa perd. C’est aussi un symbole du rêve américain de la décennie 1980 qui sombre. L’accident, lié à une fragilité...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Des astronomes viennent d’établir une corrélation entre la morphologie des anneaux stellaires au centre des galaxies et celle de leur hôte. Ces petits objets, sièges d’une intense formation d’étoiles, apparaissent dans 20 % des galaxies à disque.
Explor’espace, 3e édition ! Le festival grand public de l’espace et de l’astronomie se tiendra du 7 au 9 novembre 2025 au Beffroi de Montrouge, près de Paris. Venez y rencontrer de grandes stars de l’exploration spatiale, vivre des dizaines d’expériences immersives, ou encore participer à une vaste chasse au trésor. Le tout, gratuitement !
Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.