Il y a quarante ans, le 12 avril 1981, décollait de Floride un étrange oiseau : la navette spatiale américaine. Ce vaisseau futuriste des Seventies a laissé de belles images dans l’épopée de l’espace. Et deux tragédies qui sonneront le glas de ce premier vaisseau réutilisable. Récit d’un programme sans doute mal-né.
Recycler les fusées est aujourd’hui la nouvelle idée en vogue chez les constructeurs. Pourtant, le premier engin spatial réutilisable fête ses 40 ans cette année. Le 12 avril 1981, vingt ans après le vol de Gagarine, Columbia s’élançait depuis la base de cap Canaveral. La première navette du Space Transportation System (STS), un programme très ambitieux de la Nasa… dont elle constituera l’alpha et l’oméga. En février 2003, Columbia se désintègre lors de sa rentrée atmosphérique au-dessus du Texas, entraînant la mort de ses sept astronautes. Après la tragédie de Challenger en 1986, ce sont le second équipage et la seconde navette que la Nasa perd. C’est aussi un symbole du rêve américain de la décennie 1980 qui sombre. L’accident, lié à une fragilité
Recycler les fusées est aujourd’hui la nouvelle idée en vogue chez les constructeurs. Pourtant, le premier engin spatial réutilisable fête ses 40 ans cette année. Le 12 avril 1981, vingt ans après le vol de Gagarine, Columbia s’élançait depuis la base de cap Canaveral. La première navette du Space Transportation System (STS), un programme très ambitieux de la Nasa… dont elle constituera l’alpha et l’oméga. En février 2003, Columbia se désintègre lors de sa rentrée atmosphérique au-dessus du Texas, entraînant la mort de ses sept astronautes. Après la tragédie de Challenger en 1986, ce sont le second équipage et la seconde navette que la Nasa perd. C’est aussi un symbole du rêve américain de la décennie 1980 qui sombre. L’accident, lié à une fragilité...
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Alors que l’engin était déjà assemblé, l’agence spatiale américaine a subitement mis un terme à son projet de rover VIPER à destination du pôle sud de la Lune. Une pétition est ouverte par les scientifiques pour sauver l’astromobile, tandis que la Nasa se dit ouverte à céder VIPER à qui voudrait lui offrir un nouveau destin.
Pilote sur la future mission Artemis 2, qui verra les humains retourner vers la Lune pour la première fois depuis 1972, Victor Glover nous a accordé une interview exclusive. Au Johnson Space Center (JSC), où il s'entraîne pour son vol historique prévu pour l’automne 2025, il se confie sur son rôle de nouveau pionnier, de symbole de diversité et sur sa gestion des risques inhérents à cette mission pas comme les autres.
Le 13 avril 2029, l’astéroïde géocroiseur de 375 m Apophis passera à seulement 32 000 km de notre planète. L’ESA vient d’annoncer qu’une sonde européenne, Ramses, sera lancée pour étudier le comportement du petit corps à cette occasion.