En 2005, le Congrès américain a donné 15 ans à la Nasa pour répertorier les astéroïdes de 140 m et plus potentiellement dangereux pour la Terre. En vain. L’agence a pourtant dans ses cartons un projet de télescope spatial capable d’atteindre l’objectif. Après des années d’atermoiement, la situation semble enfin se débloquer.
« La chance n’est pas un plan », tel est le leitmotiv de Richard Binzel. Ce professeur au MIT est un des plus grands spécialistes mondiaux des astéroïdes et il milite pour que la Nasa remplisse l’une des missions que lui a confiées l’État américain : protéger la Terre du risque d’impact céleste. En effet, en 2005, la Chambre des représentants a adopté une directive concernant la prévention d’une éventuelle collision avec un astéroïde. Ce texte toujours en vigueur « exige que la Nasa mette en œuvre un programme d’observation des objets géocroiseurs [qui croisent l’orbite de la Terre, NDLR] pour les détecter, les suivre, les cataloguer et déterminer leurs caractéristiques physiques. Il concerne les astéroïdes et les comètes proches d’au moins 100 m
« La chance n’est pas un plan », tel est le leitmotiv de Richard Binzel. Ce professeur au MIT est un des plus grands spécialistes mondiaux des astéroïdes et il milite pour que la Nasa remplisse l’une des missions que lui a confiées l’État américain : protéger la Terre du risque d’impact céleste. En effet, en 2005, la Chambre des représentants a adopté une directive concernant la prévention d’une éventuelle collision avec un astéroïde. Ce texte toujours en vigueur « exige que la Nasa mette en œuvre un programme d’observation des objets géocroiseurs [qui croisent l’orbite de la Terre, NDLR] pour les détecter, les suivre, les cataloguer et déterminer leurs caractéristiques physiques. Il concerne les astéroïdes et les comètes proches d’au moins 100 m...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Exploration planétaire, conquête spatiale, découvertes, observation du ciel, futurs télescopes... Si ces sujets vous intéressent, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles publiés sur notre site web. En voici la liste.
Une répétition générale de compte à rebours en conditions réelles a enfin pu avoir lieu au centre spatial Kennedy. Si l’essai est jugé satisfaisant par la Nasa, il n’est pas allé au bout de tous ses objectifs mais la route de la Lune se dégage. Le lancement de la mission Artemis 1 est attendu à la fin de l’été.
L’activité solaire est très fournie depuis quelques mois. Elle pointe à 240% par rapport aux prévisions ces derniers mois. Est-ce que le Soleil est en train de s’emballer ou bien est-il juste en avance sur son cycle d’activité de 11 ans ?