En 2005, le Congrès américain a donné 15 ans à la Nasa pour répertorier les astéroïdes de 140 m et plus potentiellement dangereux pour la Terre. En vain. L’agence a pourtant dans ses cartons un projet de télescope spatial capable d’atteindre l’objectif. Après des années d’atermoiement, la situation semble enfin se débloquer.
« La chance n’est pas un plan », tel est le leitmotiv de Richard Binzel. Ce professeur au MIT est un des plus grands spécialistes mondiaux des astéroïdes et il milite pour que la Nasa remplisse l’une des missions que lui a confiées l’État américain : protéger la Terre du risque d’impact céleste. En effet, en 2005, la Chambre des représentants a adopté une directive concernant la prévention d’une éventuelle collision avec un astéroïde. Ce texte toujours en vigueur « exige que la Nasa mette en œuvre un programme d’observation des objets géocroiseurs [qui croisent l’orbite de la Terre, NDLR] pour les détecter, les suivre, les cataloguer et déterminer leurs caractéristiques physiques. Il concerne les astéroïdes et les comètes proches d’au moins 100 m
« La chance n’est pas un plan », tel est le leitmotiv de Richard Binzel. Ce professeur au MIT est un des plus grands spécialistes mondiaux des astéroïdes et il milite pour que la Nasa remplisse l’une des missions que lui a confiées l’État américain : protéger la Terre du risque d’impact céleste. En effet, en 2005, la Chambre des représentants a adopté une directive concernant la prévention d’une éventuelle collision avec un astéroïde. Ce texte toujours en vigueur « exige que la Nasa mette en œuvre un programme d’observation des objets géocroiseurs [qui croisent l’orbite de la Terre, NDLR] pour les détecter, les suivre, les cataloguer et déterminer leurs caractéristiques physiques. Il concerne les astéroïdes et les comètes proches d’au moins 100 m...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Au petit matin du 19 septembre, la planète Vénus vient frôler la principale étoile du Lion. Le tout avec la Lune en embuscade, parée d’une magnifique lumière cendrée. Un spectacle visible à l’œil nu et à ne pas manquer !
L’équinoxe sur Saturne offre nombre de spectacles passionnants à suivre au télescope : les éclipses entre satellites, les passages d’ombre sur la planète géante et, bien sûr, le plus étonnant, la disparition des célèbres anneaux.
Perseverance a-t-il mis la main sur de potentiels signes de vie martienne ? Le rover américain a fait une découverte prometteuse en la matière. Toutefois, si l’hypothèse d’un indice de vie passée ne peut être écartée, la Nasa a clairement exagéré la portée de la découverte.