La Nasa va effectuer une seconde mise à feu statique de la fusée SLS

Crédit : Nasa
L’étage principal de la fusée géante américaine Space Launch System (SLS) subira un nouvel essai de moteurs avant la fin du mois de février. Son lancement pour la mission Artemis 1 reste prévu avant la fin de 2021.

Pas de prise de risque pour l’agence spatiale américaine. La fusée SLS connaîtra sa seconde mise à feu statique entre le 22 et le 28 février, toujours au Stennis Space Center, à Bay Saint-Louis. Les quatre moteurs RS-25 devraient rugir durant 8 minutes, soit la durée nécessaire à la fusée pour atteindre l’espace. C’est le neuvième et dernier test de la campagne Green Run lancée par la Nasa dans le cadre du programme Artemis.

Le 17 janvier 2021, une tentative avait eu lieu mais elle s’était arrêtée prématurément. Les RS-25 s’étaient tus progressivement au bout d’une minute et 22 secondes, en raison d’un défaut hydraulique sur les actuateurs du moteur n°2. Malgré cela, les ingénieurs ont pu analyser les données du premier test, notamment sur la puissance du lanceur ainsi que la combustion des ergols. Mais cela n’a pas été jugé suffisant pour envoyer directement la fusée sur son aire de lancement.

Une fusée et un banc d'essai en bonne forme

L’administration spatiale et son contractant Boeing ont annoncé que cette seconde expérimentation était nécessaire et ne devrait poser qu’un « risque minime » pour l’étage principal de la mission Artemis 1. Surtout, elle doit fournir des informations capitales sur le fonctionnement de la fusée, informations qui n’ont pas pu être toutes obtenues lors du premier essai réalisé le 17 janvier. Selon un communiqué diffusé le 29 janvier 2021, le banc d’essai B-2 ainsi que l’ensemble du lanceur sont en excellent état après ce premier « hot fire ». Ils peuvent donc être soumis une seconde fois au test de mise à feu des moteurs.

Ce deuxième essai statique constitue l’examen final pour la SLS, qui devrait ensuite être transférée au Kennedy Space Center en vue de son lancement pour la mission sans équipage Artemis 1. Toujours prévu pour la fin de l’année 2021, les observateurs s’inquiètent toutefois d’un éventuel report à 2022.

 

Vient de paraître en kiosque : le Ciel & espace 575

Dossier spécial La nouvelle Voie lactée, pour tout savoir de notre galaxie

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Autour de Mars, la sonde MAVEN de la Nasa ne répond plus

    Depuis le 6 décembre 2025, l’agence spatiale américaine tente en vain de reprendre contact avec Maven, l’une de ses trois sondes actuellement en orbite martienne.

  • La 13ème édition du prix du livre Ciel & Espace est lancée !

    Auteurs, éditeurs : vous avez jusqu'au 16 janvier 2026 pour postuler à l'un des deux prix que Ciel & Espace décerne chaque année. Abonnés au magazine : deux places vous sont réservées dans le jury. Comment participer ? Suivez le guide !

  • La fusée européenne Maia sur une bonne trajectoire

    Lors d’un point d’étape, la société Maia Space a dévoilé l’état d’avancement de sa fusée, prévue pour être partiellement réutilisable. L’objectif d’un premier lancement à la fin de 2026 se précise. Les travaux sur le pas de tir, en Guyane, ont commencé et le développement bat son plein sur les bancs d’essai de Vernon, en Normandie.