La Nasa se prépare à sauver le rover Spirit

Pour sauver Spirit, la Nasa a reproduit sur Terre, dans un "bac à sable", le terrain dans lequel il est prisonnier. Crédit : NASA/JPL-Caltech

Au Jet Propulsion Laboratory, les tests dans le «bac à sable» sont presque terminés et la Nasa annonce un possible sauvetage du rover Spirit courant août. Les ingénieurs de l’agence américaine ont-ils trouvé sur Terre la bonne solution pour le dégager ? À des millions de kilomètres de nous, celui-ci est en effet prisonnier des sables martiens où il s'est enlisé début mai. La Nasa a donc dû simuler, sur un sol martien reconstitué, de multiples scénarios en utilisant le modèle de test de Spirit resté à Terre. L'option choisie pourrait être de le faire reculer très doucement, mais d'autres scénarios plus audacieux sont envisagés, comme utiliser le bras-robot du rover pour pousser sur le sol et soulever ainsi  Spirit ! Tous les détails du sauvetage sont à lire dans Ciel et Espace du mois d'août (actuellement en kiosque).

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

    La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.