La Nasa se prépare à sauver le rover Spirit

Pour sauver Spirit, la Nasa a reproduit sur Terre, dans un "bac à sable", le terrain dans lequel il est prisonnier. Crédit : NASA/JPL-Caltech

Au Jet Propulsion Laboratory, les tests dans le «bac à sable» sont presque terminés et la Nasa annonce un possible sauvetage du rover Spirit courant août. Les ingénieurs de l’agence américaine ont-ils trouvé sur Terre la bonne solution pour le dégager ? À des millions de kilomètres de nous, celui-ci est en effet prisonnier des sables martiens où il s'est enlisé début mai. La Nasa a donc dû simuler, sur un sol martien reconstitué, de multiples scénarios en utilisant le modèle de test de Spirit resté à Terre. L'option choisie pourrait être de le faire reculer très doucement, mais d'autres scénarios plus audacieux sont envisagés, comme utiliser le bras-robot du rover pour pousser sur le sol et soulever ainsi  Spirit ! Tous les détails du sauvetage sont à lire dans Ciel et Espace du mois d'août (actuellement en kiosque).

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.