La Nasa révèle le site d’alunissage de son rover VIPER

Voir carte complète plus bas. Crédit : NASA/LRO/LOLA/LPI
Ce sera le cratère Nobile, à 5° de latitude nord du pôle Sud, que visera VIPER. Le rover de la Nasa doit gagner la Lune fin 2023, au plus tôt.

On savait que la Nasa visait la région du pôle Sud de la Lune, mais on ne savait pas où précisément. C’est chose faite depuis le 20 septembre 2021, date à laquelle l’agence spatiale américaine a annoncé le site d’alunissage de son rover VIPER. Prévu pour rouler sur le régolithe lunaire en 2023 ou plus tard, l’astromobile atterrira sur le flanc ouest du cratère Nobile. D’un diamètre de 73 km, ce cratère d’impact est situé à 5° du pôle Sud, légèrement à l’est (85,2°S ; 53,5°E).

Tout savoir sur le rover VIPER

« Quand sur Terre, vous souhaitez extraire du pétrole, vous ne creusez pas au hasard. Vous dessinez d’abord des cartes et forez là où la probabilité de trouver la ressource souhaitée est la plus grande », nous expliquait en mai 2021 Daniel Andrews, responsable de la mission VIPER à la Nasa.

Découvrez le détail de la mission VIPER, mission qui mentionne ouvertement l’exploitation future des ressources naturelles de la Lune, et qui doit être posée sur la Lune par 2 entreprises privées.

Carte en relief centrée sur le pôle Sud de la Lune. Latitudes plus au sud que 80°S (environ 600 km de côté). © NASA/LRO/LOLA/LPI

 

Ciel & espace n°579, avec un dossier sur les prochaines missions d’exploration du Système solaire

Disponible actuellement en kiosque ou sur notre boutique web

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.