La Nasa programme un vol de navette supplémentaire

Atlantis (photo d'archive) devrait clôturer le programme navette avec un ultime vol en juin. Crédit : Nasa/Ciel et Espace Photos

La navette Atlantis devrait effectuer un ultime vol dans l'espace à partir du 28 juin 2011. La décision a été prise officiellement jeudi 20 janvier par la Nasa. Cette mission, appelée STS-135, sera la dernière du programme de navette spatiale, commencé le 12 avril 1981 avec le premier lancement de Columbia.

Atlantis rempile

Le 14 mai 2010, Atlantis avait décollé pour ce que la Nasa annonçait comme sa dernière mission, après des années de bons et loyaux services. Mais depuis, l'idée d'un vol supplémentaire a fait son chemin à l'agence spatiale américaine. Jusqu'à son officialisation.

Trois navettes au départ en 2011

Trois vols de navette sont donc prévus cette année avant l'arrêt définitif du programme : Discovery décollera le 24 février 2011 (STS-133), Endeavour, le 19 avril 2011 (STS-134) et Atlantis, le 28 juin 2011 (STS-135).

STS-135 est d'abord conçue comme une mission de sauvetage de la mission STS-134. Mais si celle-ci se déroule sans encombre, STS-135 s'envolera en juin avec seulement 4 astronautes à bord au lieu de 7, ce qui ne nécessite pas de préparer une navette supplémentaire de secours. En cas de problème, les quatre astronautes se réfugieront à bord de la station spatiale internationale (ISS) qu'ils doivent ravitailler.

STS-135 encore à financer

À l'heure actuelle, la Nasa ne possède pas le financement nécessaire au lancement de cette ultime mission. Elle espère recevoir les fonds, par exemple du Congrès, d'ici le mois de mars.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.