La NASA choisit de retourner sur Titan

Vue d'artiste du drone Dragonfly approchant la surface de Titan. Crédit : NASA/JHU-APL
La NASA a sélectionné sa nouvelle mission : le drone Dragonfly, qui volera dans l’atmosphère de Titan. A l’aide d’échantillons qu’il récoltera en divers endroits du satellite de Saturne, il y cherchera d’éventuelles preuves de vie, passée ou même actuelle…

Le 27 juin 2019, la Nasa a annoncé sa décision : Dragonfly sera la quatrième mission de son programme d’exploration du Système solaire New Frontier. Le drone aura entre autres tâches de chercher des traces de vie passée ou présente sur Titan. Il l’a emporté sur un retour d’échantillons de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko — déjà visitée par l’atterrisseur Philae en novembre 2014. La sonde Huygens s’était déjà posée sur le satellite de Saturne en janvier 2005, seulement Dragonfly, lui, volera…

Le développement du drone est estimé à près de 750 millions d’euros (hors lancement), pour une mission principale censée durer 2,7 ans. D’une masse de 320 kg et équipé de huit rotors, il pourra s’appuyer sur une atmosphère quatre fois plus dense et une gravité sept fois plus faible que sur Terre. Après un lancement prévu en 2026, la mission de la Nasa devrait atterrir sur Titan en 2034, au niveau des dunes équatoriales de « Shangri-La ».

Dragonfly commencera alors son exploration en « sauts de grenouille » de 8 km, s’arrêtant en route pour récolter des échantillons. Son voyage devrait avoisiner les 175 km — près du double de tous les rovers combinés — et le mener jusqu’au cratère d’impact Selk, un lieu prometteur pour la découverte de processus de chimie prébiotique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le miracle grec et la révolution copernicienne

    Lauréat du prix Ciel & Espace 2025 du livre d'astronomie, « L'Atlas historique du ciel » de Pierre Léna et Christian Grataloup brosse le panorama de plus de 6000 ans d'exploration du ciel. Au micro de Ciel & Espace, Pierre Léna raconte deux moments clés : le miracle grec et la révolution copernicienne.

  • Podcast : Dans le ciel en juillet 2025

    Ce mois-ci, Saturne et Neptune s’approchent à 1° sous l’œil de la Lune dans la nuit du 15 au 16 juillet. Le ciel met aussi en scène Mercure, à son élongation maximale le 4 ; notre satellite qui passe près des Pléiades (le 20), puis de Vénus (22), et de Mars (28) ; et Pluton, qui passe à l’opposition le 24.

  • Podcast : Un nouvel instrument du VLT mesure la durée du jour sur une exoplanète géante

    Comment allier l'incroyable capacité d'imagerie à haut contraste de l'instrument SPHERE, sur le VLT, à l'extraordinaire finesse d'analyse de la lumière de cet autre instrument qu'est CRIRES ? En les connectant par fibre optique ! C'est ce que réalise le nouveau venu HiRISE. Son concepteur nous présente ses premiers résultats.