La naissance d’une étoile filmée en direct

Sur cette vue d'artiste, on voit comment l'étoile naissante éjecte la matière sous forme de deux colonnes de gaz. Crédit : Bill Saxton, NRAO/AUI/NSF

Pendant deux ans, l'étoile géante Source 1, située dans la nébuleuse d'Orion, est devenue la star d'un film. Et pas n'importe quel film : celui de sa naissance. C'est le radiotélescope du VLBA qui a réalisé cette première.

La formation de tels astres reste encore énigmatique, car ils sont rares et passent leur jeunesse entourés d'un nuage opaque de gaz et de poussières. Le VLBA, parce qu'il observe en ondes radio, a pu percer cette couche de poussière. Mois par mois, le mouvement des nuages de gaz autour de l'étoile a été enregistré, puis compilé et accéléré en une animation d'une minute (cliquez ici pour voir le film).

Au sein du disque d'accrétion, le gaz circule de plus en plus près du cœur de la future étoile. Perpendiculairement au disque, deux colonnes de gaz s'échappent de part et d'autre de l'étoile. Mais au lieu de se diriger en ligne droite, ces deux jets sont courbés, formant un V. Pour les chercheurs, c'est la preuve que des champs magnétiques influencent le mouvement des gaz entourant la proto-étoile. Cependant, l'étude n'a pas permis de déceler si les champs magnétiques venaient du disque d'accrétion ou de l'étoile elle-même.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.