La mystérieuse éruption géante d’une étoile minuscule

Vue d’artiste d’une étoile naine L. © ESA
En 2008, le satellite XMM a enregistré un événement bizarre : une éruption très énergétique sur un astre qui fait partie des plus petites étoiles connues. Inexpliquée, cette « colère » pourrait révéler tout un pan inconnu de l’évolution de ces étoiles qui sont les plus nombreuses dans la Galaxie.
Même des observations vieilles de plus d’une décennie réservent encore des surprises pour les astronomes. Ainsi, la découverte de l’étoile J0331-27 relève de ce que les scientifiques appellent sérendipité, une découverte due à un heureux hasard. Les astronomes de l’Institut d’astrophysique de Milan (Italie) exploitaient les données du télescope spatial XMM-Newton, lancé en 1999 et qui devrait être « mis à la retraite » fin 2020. Leur objectif : étudier des sources de rayonnement X extragalactiques. Les auteurs de la découverte se sont plongés dans les archives de l’observatoire spatial européen XMM-Newton. © ESA Une énergie dix fois supérieure à celle du Soleil Beate Stelzer Or, ils sont tombés sur une énorme émission de rayonnement X d’environ
Même des observations vieilles de plus d’une décennie réservent encore des surprises pour les astronomes. Ainsi, la découverte de l’étoile J0331-27 relève de ce que les scientifiques appellent sérendipité, une découverte due à un heureux hasard. Les astronomes de l’Institut d’astrophysique de Milan (Italie) exploitaient les données du télescope spatial XMM-Newton, lancé en 1999 et qui devrait être « mis à la retraite » fin 2020. Leur objectif : étudier des sources de rayonnement X extragalactiques.

Les auteurs de la découverte se sont plongés dans les archives de l’observatoire spatial européen XMM-Newton. © ESA Une énergie dix fois supérieure à celle du Soleil Beate Stelzer Or, ils sont tombés sur une énorme émission de rayonnement X d’environ...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée européenne Maia sur une bonne trajectoire

    Lors d’un point d’étape, la société Maia Space a dévoilé l’état d’avancement de sa fusée, prévue pour être partiellement réutilisable. L’objectif d’un premier lancement à la fin de 2026 se précise. Les travaux sur le pas de tir, en Guyane, ont commencé et le développement bat son plein sur les bancs d’essai de Vernon, en Normandie.

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.

  • A-t-on enfin vu les premières étoiles de l’Univers ?

    Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.