La mission Lightsail 2 réussit la première manœuvre en orbite avec une voile solaire

La voile solaire Lightsail 2 déployée en juillet 2019. © Planetary Society
La Planetary Society est parvenue à faire évoluer une voile solaire dans l’espace, après quarante ans de tentatives. Une première mondiale en orbite terrestre, que l’organisme espère un jour voir étendue aux missions interplanétaires.
Dans une lettre adressée à Galilée en 1608, Johannes Kepler imaginait, peut-être le premier, des satellites dotés de voiles solaires. « Donnez vaisseaux et voiles sachant dompter les vents du paradis, et certains iront braver l’immensité du vide », écrivait l’astronome alors âgé de 36 ans. Par là même, il invitait son contemporain italien à paver ensemble la route de ces futurs explorateurs, grâce à leurs connaissances en astronomie. Quatre siècles plus tard, à l’heure où les fusées savent atterrir, où la propulsion interplanétaire est électrique, la Planetary Society annonce le succès de sa mission Lightsail 2 : la première à gagner de l’altitude en orbite terrestre par la seule force des vents solaires. Initialement déployée à 720 km d’altitude,
Dans une lettre adressée à Galilée en 1608, Johannes Kepler imaginait, peut-être le premier, des satellites dotés de voiles solaires. « Donnez vaisseaux et voiles sachant dompter les vents du paradis, et certains iront braver l’immensité du vide », écrivait l’astronome alors âgé de 36 ans. Par là même, il invitait son contemporain italien à paver ensemble la route de ces futurs explorateurs, grâce à leurs connaissances en astronomie.

Quatre siècles plus tard, à l’heure où les fusées savent atterrir, où la propulsion interplanétaire est électrique, la Planetary Society annonce le succès de sa mission Lightsail 2 : la première à gagner de l’altitude en orbite terrestre par la seule force des vents solaires. Initialement déployée à 720 km d’altitude,...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une belle conjonction Lune-Jupiter pour commencer l'année

    Dans le ciel, 2026 commence avec un spectacle accessible à tous. Un beau rapprochement entre le deux astres les plus brillants de la voûte céleste : la Lune, pleine, et Jupiter à son meilleur. À contempler dans la nuit du 3 au 4 janvier !

  • « Les océans du ciel », votre couverture préférée en 2025

    Après presque deux semaines de vote en ligne, la couverture de notre hors-série « Les océans du ciel » arrive en tête de vos suffrages. La compétition a été serrée : « Cap sur Uranus » et « L'énigme des supernovae manquantes » se partagent la deuxième place !

  • « Origines », un conte de la lumière à savourer en replay

    L'évolution de l'univers telle que vous ne l'avez jamais vue ! Sur arte.tv, en huit épisodes de huit minutes, « Origines, un conte de la lumière » propose une plongée envoûtante dans les débuts du cosmos. À voir.