La mer d’Aral presque entièrement à sec !

Crédit : Roscosmos
Le 31 mars 2021, un astronaute de l’ISS a pris une image de la mer d’Aral depuis l’espace. En cette journée mondiale de la Terre, ce cliché rappelle combien la situation globale est préoccupante.

Alors que ce jeudi 22 avril est la Journée mondiale de la Terre, ainsi que le premier jour du sommet mondial destiné à limiter le réchauffement planétaire, un cliché pris par l’un des occupants de la station spatiale internationale (ISS) montre la mer d’Aral, en Asie, presque entièrement asséchée. La cause de cette évolution préoccupante ? Le détournement des deux principaux fleuves qui l’alimentent, le Syr Darya et l’Amu Darya, par le gouvernement russe qui s’en sert pour irriguer massivement les plantations de coton dans des zones arides des plaines du Kazakhstan, d’Uzbekistan, et du Turkmenistan depuis les années 1960.

Cette photo vient compléter la série d’images obtenue par le spectroradiomètre du satellite Terra de la Nasa, qui documente l’évolution de cette vaste étendue d’eau de 2000 à 2018. Le cas spectaculaire de la mer d’Aral rappelle l’urgence de prendre des mesures strictes et efficaces par les gouvernements du monde entier afin d’endiguer le changement climatique. Bien d'autres évolutions à la surface de la planète sont observables en quelques années via Google Earth.

Disponibles en kiosque ou sur notre boutique en ligne