La mer d’Aral presque entièrement à sec !

Crédit : Roscosmos
Le 31 mars 2021, un astronaute de l’ISS a pris une image de la mer d’Aral depuis l’espace. En cette journée mondiale de la Terre, ce cliché rappelle combien la situation globale est préoccupante.

Alors que ce jeudi 22 avril est la Journée mondiale de la Terre, ainsi que le premier jour du sommet mondial destiné à limiter le réchauffement planétaire, un cliché pris par l’un des occupants de la station spatiale internationale (ISS) montre la mer d’Aral, en Asie, presque entièrement asséchée. La cause de cette évolution préoccupante ? Le détournement des deux principaux fleuves qui l’alimentent, le Syr Darya et l’Amu Darya, par le gouvernement russe qui s’en sert pour irriguer massivement les plantations de coton dans des zones arides des plaines du Kazakhstan, d’Uzbekistan, et du Turkmenistan depuis les années 1960.

Cette photo vient compléter la série d’images obtenue par le spectroradiomètre du satellite Terra de la Nasa, qui documente l’évolution de cette vaste étendue d’eau de 2000 à 2018. Le cas spectaculaire de la mer d’Aral rappelle l’urgence de prendre des mesures strictes et efficaces par les gouvernements du monde entier afin d’endiguer le changement climatique. Bien d'autres évolutions à la surface de la planète sont observables en quelques années via Google Earth.

 

Disponibles en kiosque ou sur notre boutique en ligne

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 réussit son troisième envol

    La fusée européenne Ariane 6 a décollé et placé sur orbite un satellite météo de nouvelle génération, pour sa troisième mission.

  • La comète interstellaire 3I/ATLAS a un petit noyau

    Le télescope spatial Hubble a été utilisé pour obtenir la vue la plus détaillée de la comète 3I/ATLAS, venue de l’espace interstellaire et qui traverse actuellement le Système solaire. Cette photo a permis aux spécialistes de déterminer la taille de son noyau glacé.

  • La Chine se prépare à « étreindre la Lune »

    Des images en provenance de Chine montrent les essais d’atterrissage et de décollage du module lunaire Lanyue, conçu pour poser les premiers taïkonautes sur la Lune avant la fin de la décennie.