La meilleure vue en couleur de Pluton avec Charon

Voici l'image couleur la plus résolue publiée à ce jour par les équipes de New Horizons. D'autres photos plus détaillées vont suivre, mais celle-ci est particulièrement intéressante. Elle a été prise le 14 juillet 2015, tout juste avant le survol de Pluton par New Horizons. La sonde se trouvait alors à 250 000 km. À cette distance, son instrument Ralph était encore capable de voir Pluton et Charon simultanément ! C'est donc l'image couleur la plus fine que nous aurons du tandem.

Grâce à elle, on réalise la très courte distance entre Pluton et Charon : à peine 20 000 km ! Il n'y aurait même pas la place de loger 2 Terre entre la planète naine et son satellite ! Ici, la perspective accentue encore cette proximité : Charon se trouve à l'arrière-plan de Pluton.

Les teintes ne sont pas tout à fait les couleurs réelles. Pour reproduire ce que voient nos yeux, il faut un filtre bleu, un vert et un rouge. Au lieu du vert, New Horizons possède un filtre infrarouge, plus intéressant pour caractériser la surface.

Les photos de Jupiter en 2007 ont permis de mettre au point des traitements pour produire un rendu proche de notre vision sans être identique. Ici, nous avons légèrement accentué les couleurs et les détails pour mieux faire ressortir les nuances de surface.

D'autres images seront dévoilées lors d'une conférence de presse diffusée sur NASA TV à partir de 20 h, ce vendredi 24 juillet 2015.

La sonde vient de réaliser ses derniers spectres de Pluton. Il ne lui reste plus que quelques images à prendre avant d'achever ce volet de la mission.

Un dossier de 20 pages dans le nouveau Ciel & Espace

Pour un guide complet de la mission New Horizons, rendez-vous dans le Ciel & Espace de juillet-août, actuellement en kiosque et également disponible en version numérique. Découvrez notre  dossier « Pluton, la porte du royaume des glaces » au sein d'une toute nouvelle formule enrichie.

JL Dauvergne
, le 24 juillet 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.