La marée noire vue depuis l'espace

Photo de la marée noire dans le golfe du Mexique, prise par Envisat le 2 mai 2010. Crédit : ESA/Ciel et Espace Photos

Depuis le ciel, le satellite européen Envisat suit la progression de la marée noire due à l’explosion, le 20 avril 2010, de la plate-forme pétrolière de BP, dans le golfe du Mexique.

Cette image, prise le 2 mai, permet de distinguer la nappe de 1500 km² qui menace les côtes de Louisiane (Sud-Est des États-Unis). On voit nettement la nappe de pétrole tandis que sous la couverture nuageuse (en blanc à gauche), on devine le delta du Mississippi.

Envisat a obtenu ce cliché grâce à son spectromètre (MERIS). Le principal objectif de MERIS est d'observer la couleur de l'océan. Ces observations sont notamment utilisées pour estimer la concentration de chlorophylle et de sédiments en suspension dans l'eau.

Maxime Serignac, le 3 mai 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.