La Lune s’éclipse samedi soir

Eclipse de Lune Partielle à son maximum. J.-L. Dauvergne/C&E Photos

Samedi 16 août 2008, juste après le coucher du Soleil, la Pleine Lune entrera dans l'ombre de la Terre. Le spectacle, visible à l'est approximativement à la hauteur d'une main ouverte tendue devant soi au-dessus de l'horizon, commencera à 21h36 (19h36UTC). Il s'agit d'une éclipse partielle : lentement, la Lune s'assombrira pour atteindre un maximum d'occultation de 80% à 23h10 (21h10 UTC). La zone la plus au nord restera grise, éclairée par le Soleil, mais la majorité du disque prendra une teinte rouge cuivrée, à cause de l'atmosphère terrestre, qui diffuse préférentiellement les rayons lumineux de cette couleur. À l'œil nu, à la jumelle ou au télescope, pas besoin de protection particulière pour observer. Au contraire, si la météo le permet, c'est l'occasion de prendre de belles photos et d'aller voir les clubs d'astronomie de la région.

Retrouvez-les sur le site le l'AFA

Position de la Lune au dessus de l'horizon au maximum de l'éclipse, vue de Paris

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros par l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.