La Lune occulte Vénus

Aviez-vous remarqué, dimanche 8 septembre, le rapprochement entre un fin croissant de Lune et Vénus ? Ce joli tableau s'est doublé d'un autre spectacle pour les habitants de la partie australe de l'Amérique du Sud qui ont eu la chance de pouvoir observer notre satellite occulter Vénus.

Sur Twitter, @avd74 a posté cette image de l'événement, observé depuis Buenos Aires, en Argentine. Le même soir, Spica (magnitude 1) était également en conjonction avec la Lune.

En Europe, le même phénomène avait été visible le 11 septembre 2010. La Lune occulte aussi les autres planètes du Système solaire. C'était le cas le 13 juillet 2012 lorsqu'elle était passée devant Jupiter.

Le 1er décembre 2013, la Lune occultera Saturne, mais pour observer le spectacle, il faudra se trouver... en Antarctique. Ce même jour à l'aube, il nous sera tout de même possible d'admirer un beau rapprochement entre les deux corps célestes, au ras de l'horizon est-sud-est.

Emilie Martin, le 9 septembre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.