La Lune, Jupiter et Vénus réunies au dessus de Paris

La conjonction du 26 mars 2012 entre La Lune et Vénus, vue depuis Paris.

Le 26 mars 2012, la Lune avait rendez-vous avec Vénus dans le ciel du soir. Thomas Dufour a judicieusement choisi son avant-plan en posant son trépied photo sur le pont de la Concorde. On reconnaît à droite le Grand Palais et au centre le pont Alexandre III. Sur la Seine, les bateaux sont flous en raison du temps de pose long de 1,3 seconde.

Sous la Lune et Vénus se détache un autre point lumineux : Jupiter. Un mois plus tôt, la configuration était exactement inverse. La Lune était en conjonction avec Jupiter au-dessus de Vénus. Un événement superbement immortalisé par Garry Wasikowski.

Entre-temps, Jupiter et Vénus se sont croisées dans le ciel. Mi-mars, elles étaient à 3° l'une de l'autre, comme le montre la photo de Laurent Laveder.

Si vous cliquez sur l'image de Thomas Dufour pour l'agrandir, vous distinguerez dans le haut l'amas ouvert des Pléiades. Ce groupe de jeunes étoiles a reçu la visite de Vénus le 3 avril : le Turc Nükleer Kedi a photographié cette rencontre.

JL Dauvergne, le 19 avril 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.