La Lune, Jupiter et Vénus réunies au dessus de Paris

La conjonction du 26 mars 2012 entre La Lune et Vénus, vue depuis Paris.

Le 26 mars 2012, la Lune avait rendez-vous avec Vénus dans le ciel du soir. Thomas Dufour a judicieusement choisi son avant-plan en posant son trépied photo sur le pont de la Concorde. On reconnaît à droite le Grand Palais et au centre le pont Alexandre III. Sur la Seine, les bateaux sont flous en raison du temps de pose long de 1,3 seconde.

Sous la Lune et Vénus se détache un autre point lumineux : Jupiter. Un mois plus tôt, la configuration était exactement inverse. La Lune était en conjonction avec Jupiter au-dessus de Vénus. Un événement superbement immortalisé par Garry Wasikowski.

Entre-temps, Jupiter et Vénus se sont croisées dans le ciel. Mi-mars, elles étaient à 3° l'une de l'autre, comme le montre la photo de Laurent Laveder.

Si vous cliquez sur l'image de Thomas Dufour pour l'agrandir, vous distinguerez dans le haut l'amas ouvert des Pléiades. Ce groupe de jeunes étoiles a reçu la visite de Vénus le 3 avril : le Turc Nükleer Kedi a photographié cette rencontre.

JL Dauvergne, le 19 avril 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.