La Lune, Jupiter et Vénus réunies

Garry Wasikowski a immortalisé la rencontre entre la Lune, Jupiter et Vénus du 26 février 2012.

Le 26 février 2012, Garry Wasikowski a photographié le magnifique rapprochement entre Vénus, la Lune et Jupiter (de bas en haut). Notez en haut à gauche la présence des amas d'étoiles des Pléiades et des Hyades.  « Je me suis rendu au pied d'un vieux châtaignier, en bordure d'un hameau perdu qu'on appelle Septenville, près de Villers-Bocage, au nord d'Amiens », raconte l'auteur.

Actuellement, Jupiter et Vénus sont bien visibles dès le crépuscule. Pour les repérer, c'est facile : il s'agit des deux astres très brillants vers l'ouest.

Leur rapprochement est de plus en plus serré au fil des jours. Il sera maximal le 13 mars 2012. Ce soir-là, Vénus et Jupiter apparaîtront sous un angle de seulement 3°.

Notez également qu'un rendez-vous comparable à celui immortalisé par Garry Wasikowski sera observable les 25 et 26 mars 2012. Au crépuscule, un compact numérique monté sur un pied photo suffit à réaliser une belle photo, pour peu que l'avant-plan soit bien choisi.

JL Dauvergne, le 5 mars 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.