La Lune, Jupiter et Vénus réunies

Garry Wasikowski a immortalisé la rencontre entre la Lune, Jupiter et Vénus du 26 février 2012.

Le 26 février 2012, Garry Wasikowski a photographié le magnifique rapprochement entre Vénus, la Lune et Jupiter (de bas en haut). Notez en haut à gauche la présence des amas d'étoiles des Pléiades et des Hyades.  « Je me suis rendu au pied d'un vieux châtaignier, en bordure d'un hameau perdu qu'on appelle Septenville, près de Villers-Bocage, au nord d'Amiens », raconte l'auteur.

Actuellement, Jupiter et Vénus sont bien visibles dès le crépuscule. Pour les repérer, c'est facile : il s'agit des deux astres très brillants vers l'ouest.

Leur rapprochement est de plus en plus serré au fil des jours. Il sera maximal le 13 mars 2012. Ce soir-là, Vénus et Jupiter apparaîtront sous un angle de seulement 3°.

Notez également qu'un rendez-vous comparable à celui immortalisé par Garry Wasikowski sera observable les 25 et 26 mars 2012. Au crépuscule, un compact numérique monté sur un pied photo suffit à réaliser une belle photo, pour peu que l'avant-plan soit bien choisi.

JL Dauvergne, le 5 mars 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.