La Lune, Jupiter et Vénus réunies

Garry Wasikowski a immortalisé la rencontre entre la Lune, Jupiter et Vénus du 26 février 2012.

Le 26 février 2012, Garry Wasikowski a photographié le magnifique rapprochement entre Vénus, la Lune et Jupiter (de bas en haut). Notez en haut à gauche la présence des amas d'étoiles des Pléiades et des Hyades.  « Je me suis rendu au pied d'un vieux châtaignier, en bordure d'un hameau perdu qu'on appelle Septenville, près de Villers-Bocage, au nord d'Amiens », raconte l'auteur.

Actuellement, Jupiter et Vénus sont bien visibles dès le crépuscule. Pour les repérer, c'est facile : il s'agit des deux astres très brillants vers l'ouest.

Leur rapprochement est de plus en plus serré au fil des jours. Il sera maximal le 13 mars 2012. Ce soir-là, Vénus et Jupiter apparaîtront sous un angle de seulement 3°.

Notez également qu'un rendez-vous comparable à celui immortalisé par Garry Wasikowski sera observable les 25 et 26 mars 2012. Au crépuscule, un compact numérique monté sur un pied photo suffit à réaliser une belle photo, pour peu que l'avant-plan soit bien choisi.

JL Dauvergne, le 5 mars 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.