La Lune, Jupiter et Vénus réunies

Garry Wasikowski a immortalisé la rencontre entre la Lune, Jupiter et Vénus du 26 février 2012.

Le 26 février 2012, Garry Wasikowski a photographié le magnifique rapprochement entre Vénus, la Lune et Jupiter (de bas en haut). Notez en haut à gauche la présence des amas d'étoiles des Pléiades et des Hyades.  « Je me suis rendu au pied d'un vieux châtaignier, en bordure d'un hameau perdu qu'on appelle Septenville, près de Villers-Bocage, au nord d'Amiens », raconte l'auteur.

Actuellement, Jupiter et Vénus sont bien visibles dès le crépuscule. Pour les repérer, c'est facile : il s'agit des deux astres très brillants vers l'ouest.

Leur rapprochement est de plus en plus serré au fil des jours. Il sera maximal le 13 mars 2012. Ce soir-là, Vénus et Jupiter apparaîtront sous un angle de seulement 3°.

Notez également qu'un rendez-vous comparable à celui immortalisé par Garry Wasikowski sera observable les 25 et 26 mars 2012. Au crépuscule, un compact numérique monté sur un pied photo suffit à réaliser une belle photo, pour peu que l'avant-plan soit bien choisi.

JL Dauvergne, le 5 mars 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !