La Lune grignotée par l’ombre de la Terre

Crédit : William Drapeaud
L’éclipse partielle de Lune qui a eu lieu le 18 septembre a pu être observée de plusieurs régions du monde. En France, de nombreux amateurs ont pu la photographier. Parmi eux, William Drapeaud a réussi une image particulièrement ciselée.

Il était 4 h 44, ce matin du 18 septembre 2024, quand l’ombre de la Terre recouvrait la plus grande portion de la Lune. C’est ce qu’on appelle le maximum de l’éclipse. Toute la partie nord de notre satellite naturel était alors privée de Soleil et plongée dans le froid. C’est à cet instant précis que l’astronome amateur William Drapeaud a pris cette image à l’aide d’un reflex numérique Nikon Z50 monté sur une lunette Sky Watcher 72ED équipée d’une lentille de Barlow 2x. Sa photo, obtenue depuis les environs d'Arras, est particulièrement détaillée, alors que les conditions de stabilité atmosphérique sur l’Hexagone étaient très médiocres.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

En une du Ciel & espace 597 : La Grande Tache rouge livre ses secrets

Ciel & espace n°597, octobre-novembre 2024. © C&E

L’assombrissement de la partie lunaire éclipsée comprend ici non seulement les régions à l’ombre, mais aussi celles situées dans la pénombre, c’est-à-dire qui sont partiellement éclairées par le Soleil. L’éclipse partielle par l'ombre a commencé à 4 h 13 et s’est terminée à 5 h 15.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !