La Lune et l’avion

Ce week-end, la Lune se présente à peu près sous la même phase que sur cette image, prise le 5 avril 2014 non loin de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, près de Paris. De telles « conjonctions » avec des avions ne sont pas rares aux abords de grandes villes. Néanmoins, ce cliché réussi par Sébastien Lebrigand (qui n'est est pas à son coup d'essai) à l'aide d'une lunette de 100 mm et d'un appareil reflex numérique Canon 60D, est assez étonnant. Il fait encore jour et de nombreux détails sont visibles à la surface de la Lune. L'avion, un Airbus A300, était environ à 3000 m d'altitude lorsqu'il s'est intercalé devant notre satellite.

Philippe Henarejos, le 2 mai 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.