La Lune en relief par LRO

Cette image en trois dimensions montre le paysage lunaire du plateau Descartes, tel que l'ont vu les astronautes d'Apollo 16, en 1972. Elle a été prise le 12 juillet par la sonde LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter), actuellement en orbite autour de la Lune. C'est la première image en relief de la mission américaine.

Pour obtenir cet effet de perspective, les scientifiques ont utilisé deux clichés de la sonde pris sous deux angles différents, au cours de deux orbites successives, afin de minimiser les changements d'éclairage. La mesure des parallaxes (le déplacement apparent des objets vus sous deux angles différents) entre les deux images a permis ensuite à un programme informatique de construire une carte topographique. D'où a été tirée une image de synthèse de la zone sans exagération des reliefs. Le cratère South Ray (A), qui mesure 750 m de diamètre pour une profondeur d'environ 70 m, donne une idée de l'échelle.

Véronique Étienne, le 27 août 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.