La Lune écrasée vue depuis L’ISS

La Pleine Lune vue depuis la station spatiale internationale. Crédit : Soichi Noguchi/Jaxa/NASA

En mission pour six mois à bord de la station spatiale internationale, Soichi Noguchi a photographié cette étonnante Pleine Lune, le 29 mai 2010. Elle illustre un phénomène bien connu : la réfraction de la lumière, autrement dit la déviation que subissent les rayons lumineux lorsqu'ils passent d'un milieu d'une certaine densité à un autre.

Ici, une portion de la Lune est vue au-dessus de l'atmosphère terrestre. Ses rayons se propagent en ligne droite dans le vide. L'autre, en revanche, est vue à travers l'atmosphère (invisible) et ses rayons sont fortement déviés. Résultat : un spectaculaire effet d'écrasement !

David Fossé, le 31 mai 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.