La Lune éclipsée par l’ISS

Il fallait être au bon endroit au bon moment pour photographier ce passage de l'ISS devant la Lune, le 21 décembre 2010 en Normandie. Crédit : Thierry Legault.

Passé maître dans l'art de photographier la station spatiale internationale (ISS), l'astronome amateur français Thierry Legault a saisi le passage du complexe orbital devant la Lune, juste avant l'éclipse partielle du 21 décembre 2010.

En raison de son déplacement rapide, voir l'ISS parfaitement nette est un exercice délicat. Songez qu'elle ne met qu'une demi-seconde pour traverser la Lune !

Afin de recueillir un maximum de lumière, avec un temps de pose aussi bref que possible (1/2000 s), l'auteur a utilisé un télescope de 254 mm et poussé la sensibilité de son appareil photo.

Le 4 janvier, lors de la Nouvelle Lune suivante, il a réitéré l'exploit avec, cette fois-ci, l'ISS devant le Soleil partiellement éclipsé par la Lune.

Jean-Luc Dauvergne, le 5 janvier 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.