La Lune éclipsée par l’ISS

Il fallait être au bon endroit au bon moment pour photographier ce passage de l'ISS devant la Lune, le 21 décembre 2010 en Normandie. Crédit : Thierry Legault.

Passé maître dans l'art de photographier la station spatiale internationale (ISS), l'astronome amateur français Thierry Legault a saisi le passage du complexe orbital devant la Lune, juste avant l'éclipse partielle du 21 décembre 2010.

En raison de son déplacement rapide, voir l'ISS parfaitement nette est un exercice délicat. Songez qu'elle ne met qu'une demi-seconde pour traverser la Lune !

Afin de recueillir un maximum de lumière, avec un temps de pose aussi bref que possible (1/2000 s), l'auteur a utilisé un télescope de 254 mm et poussé la sensibilité de son appareil photo.

Le 4 janvier, lors de la Nouvelle Lune suivante, il a réitéré l'exploit avec, cette fois-ci, l'ISS devant le Soleil partiellement éclipsé par la Lune.

Jean-Luc Dauvergne, le 5 janvier 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.