La ligne bleue du cratère Endeavour

Les caméras du robot martien Opportunity voient le rempart du cratère Endeavour, à 13 km de là.

Le cratère Endeavour, but du robot martien Opportunity, est maintenant bien en vue. Alors que l'engin abordait ces derniers jours un petit cratère extrêmement jeune datant d'environ un millier d'années (dont les roches brisées sont visible au premier plan), l'atmosphère martienne était assez limpide pour que ses caméras détaillent, à l'horizon, une ligne de montagnes.

En réalité, il s'agit du bord ouest du cratère Endeavour, situé à 13km. Ces remparts rocheux dominent la plaine sablonneuse de Meridiani d'environ 50m. Ils semblent bleutés par effet de contraste avec le sol ocre de Mars. Au-delà de cette ligne, le cratère Endeavour forme une dépression de 20 km de diamètre et d'environ 300 m de profondeur.

Opportunity a parcouru près de 20 km depuis son arrivée sur la planète rouge en janvier 2004. Il devrait encore rouler plus d'un an entre les dunes avant d'aborder cette première étape de montagne.

Philippe Henarejos, le 8 février 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.