La gravité terrestre cartographiée

Le satellite GOCE a cartographié le champ de gravité terrestre avec une haute précision. Crédit: ESA/GOCE.

Le champ de gravité terrestre est désormais connu avec une extrême précision.

Le satellite européen GOCE (Gravity field and steady-state Ocean Circulation Explorer) vient de cartographier le géoïde terrestre avec une résolution sans précédent. Il s'agit en fait de mesurer la forme que prendrait, sous l'effet de la gravité, un océan global recouvrant toute la Terre.

Il en résulte une sphère bosselée. Une modélisation 3D de ce géoïde est visible sur le site de l'Agence spatiale européenne (ESA).

Ce géoïde constitue une surface de référence qui sera utilisée par les océanographes pour déterminer correctement les variations du niveau marin et les courants.

Mission prolongée jusqu'en 2012


Le satellite GOCE a été lancé en mars 2009 et a réalisé deux semestres de mesures du champ de gravité. Celles-ci se sont achevées le 2 mars 2011.

La mission du satellite est officiellement terminée. Mais vu que ce dernier dispose encore de carburant, que ses données sont de très bonne qualité et qu'il est en excellente santé, l'ESA a décidé de prolonger sa mission jusque fin 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.