La Grande Tache rouge de Jupiter cartographiée !

La Grande Tache rouge de Jupiter est ici visible en infrarouge. Crédit : ESO/Ciel et Espace Photos

La première carte détaillée des mouvements d'air dans le vaste anticyclone de Jupiter vient d'être dressée.

Glenn Orton, du JPL, et son équipe ont observé la Grande Tache rouge avec le spectromètre Visir du VLT et les télescopes Gemini Sud (Chili), Subaru et ITF (Hawaï). Le couplage de ces images infrarouges fournit une excellente résolution, comparable à celle du télescope spatial Hubble, dans le domaine visible.

L'étude a notamment révélé que le cœur de la Tache est 3 à 4°C plus chaud que son environnement immédiat. Du coup, il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, soit l'inverse de la rotation générale de cet anticyclone, situé dans l'hémisphère Sud de Jupiter (voir une vidéo de le site de la Nasa).

Les images montrent également des couloirs noirs au bord de la Tache. Ce sont des flux d'air descendants vers les régions profondes de la planète.

Cette tempête agite l'atmosphère de Jupiter depuis au moins 1665, année de sa découverte par l'astronome Jean-Dominique Cassini.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.