La Grande Tache Rouge de Jupiter à 10000 km

Le 10 juillet 2017, la sonde Juno a survolé la formation nuageuse la plus célèbre du Système solaire : la Grande Tache Rouge.

La sonde Juno n’était qu’à 10 000 km au-dessus de la surface gazeuse de Jupiter quand elle a pris cette image. A l’échelle de la planète géante, d’un diamètre de 143 000 km, c’est du rase-mottes ! Résultat : on voit les volutes nuageuses qui serpentent dans cet anticyclone grand comme 1,5 fois la Terre avec un luxe de détails.

Placée sur une orbite polaire, Juno passe aussi bas pour éviter de traverser une ceinture de radiations située dans le plan équatorial de la planète. Ses instruments n’y survivraient pas.

L’aide des astronomes amateurs

La particularité de cette image, c’est qu’elle a été traitée par un amateur : Kevin Gill. En fait, c’est tout l’objet de la caméra Junocam, qui a été installée sur la sonde dans une logique de science participative.

Les amateurs font des repérages en amont des survols avec leurs propres images. Ils contribuent à choisir les zones à photographier par la caméra. Et les images obtenues sont mises à leur disposition pour les traiter.

Bien entendu, le survol de cette zone était le plus attendu et de nombreuses personnes se sont essayées à traiter les images brutes. On en trouve donc de nombreuses versions différentes sur Internet.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.