La Grande Tache Rouge de Jupiter à 10000 km

Le 10 juillet 2017, la sonde Juno a survolé la formation nuageuse la plus célèbre du Système solaire : la Grande Tache Rouge.

La sonde Juno n’était qu’à 10 000 km au-dessus de la surface gazeuse de Jupiter quand elle a pris cette image. A l’échelle de la planète géante, d’un diamètre de 143 000 km, c’est du rase-mottes ! Résultat : on voit les volutes nuageuses qui serpentent dans cet anticyclone grand comme 1,5 fois la Terre avec un luxe de détails.

Placée sur une orbite polaire, Juno passe aussi bas pour éviter de traverser une ceinture de radiations située dans le plan équatorial de la planète. Ses instruments n’y survivraient pas.

L’aide des astronomes amateurs

La particularité de cette image, c’est qu’elle a été traitée par un amateur : Kevin Gill. En fait, c’est tout l’objet de la caméra Junocam, qui a été installée sur la sonde dans une logique de science participative.

Les amateurs font des repérages en amont des survols avec leurs propres images. Ils contribuent à choisir les zones à photographier par la caméra. Et les images obtenues sont mises à leur disposition pour les traiter.

Bien entendu, le survol de cette zone était le plus attendu et de nombreuses personnes se sont essayées à traiter les images brutes. On en trouve donc de nombreuses versions différentes sur Internet.

• Derniers souffles d’une étoile

Le réseau d’antennes millimétriques Alma a permis de visualiser une bulle de gaz en expansion autour de U Antliae, une étoile en train de mourir.

• Curiosity attaque la montagne… martienne

Sur la planète Mars, le robot Curiosity a commencé à grimper sur les flancs du mont Sharp. Le 12 septembre 2017, sa caméra a pris une belle vue panoramique sur le cratère Gale.

• Trois nouveaux astronautes à bord de l'ISS

Après un lancement parfait depuis le cosmodrome de Baïkonour et 5h40 de vol, les astronautes américains Mark Vande Hei, Joseph Acaba et le cosmonaute russe Aleksandr Misurkin ont atteint l'ISS à bord de leur Soyouz MS-06 ce 13 septembre 2017, à 4h57 heure française.