La galaxie solitaire

La galaxie isolée ESO 306-17 vue par Hubble. Crédit : NASA/ESA/Ciel et Espace Photos.

Située à 500 millions d’années-lumière de la Terre, ESO 306-17 est une large galaxie elliptique, solitaire. Le fait n’est pas banal car, dans l’Univers, les galaxies tendent à vivre en groupe, liées par leurs forces de gravité. Sur cette image réalisée avec le télescope spatial Hubble, d’autres galaxies sont visibles dans le champ, mais elles se situent à l’arrière-plan. Selon les scientifiques, il s’agit probablement du stade ultime d’évolution d’un amas de galaxies. En effet, ceux-ci comportent généralement un membre dominant, qui tend à cannibaliser tous les autres par attraction gravitationnelle. Cette hypothèse est étayée par le grand nombre d’amas globulaires visibles autour d’ESO 306-17, sous la forme de faibles points (bien visible sur le zoom ci-contre) : ce serait l’ensemble de tous les amas globulaires des galaxies vampirisées.

Jean-Luc Dauvergne, le 4 mars 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.