La galaxie solitaire

La galaxie isolée ESO 306-17 vue par Hubble. Crédit : NASA/ESA/Ciel et Espace Photos.

Située à 500 millions d’années-lumière de la Terre, ESO 306-17 est une large galaxie elliptique, solitaire. Le fait n’est pas banal car, dans l’Univers, les galaxies tendent à vivre en groupe, liées par leurs forces de gravité. Sur cette image réalisée avec le télescope spatial Hubble, d’autres galaxies sont visibles dans le champ, mais elles se situent à l’arrière-plan. Selon les scientifiques, il s’agit probablement du stade ultime d’évolution d’un amas de galaxies. En effet, ceux-ci comportent généralement un membre dominant, qui tend à cannibaliser tous les autres par attraction gravitationnelle. Cette hypothèse est étayée par le grand nombre d’amas globulaires visibles autour d’ESO 306-17, sous la forme de faibles points (bien visible sur le zoom ci-contre) : ce serait l’ensemble de tous les amas globulaires des galaxies vampirisées.

Jean-Luc Dauvergne, le 4 mars 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.