La galaxie qui ressemble à un atome

Située dans la constellation du Verseau, NGC7252 est une galaxie atypique du ciel austral. Crédit : ESO/Ciel et Espace Photos

Semblable à une pelote de laine, la galaxie NGC7252 est issue de la collision de deux galaxies. Elle a été observée avec le télescope grand champ WFI de 2,2 m, installé à l'observatoire européen de La Silla, au Chili. Deux bras de matière se déploient de part et d'autre. Ils sont issus des interactions gravitationnelles entre les deux galaxies initiales.

La rencontre a déclenché une violente flambée d'étoiles, jeunes de 50 à 500 millions d'années. Leur grand nombre pourrait donner naissance à de nouveaux amas globulaires.

NGC7252 a été surnommée « Atoms for Peace » (Des atomes pour la paix), en référence au nom d'un discours de 1953 prononcé par le président Eisenhower, relatif à la dissuasion nucléaire à des fins de paix. Un surnom bien choisi, car les lobes de NGC7252 rappellent ici les orbites des électrons autour du noyau atomique.

Jean-Luc Dauvergne, le 10 novembre 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.