La « Galaxie perdue » observée à la loupe

La galaxie NGC4535 photographiée par Hubble. © ESA/Nasa/PHANGS-HST Team
Le télescope spatial Hubble nous dévoile les détails de NGC 4535. Son nouveau cliché révèle les différents peuplements d’étoiles au sein de la galaxie.

Malgré son surnom de « Galaxie perdue », NGC 4535 n’a jamais été perdue de vue par les astronomes. Située à 50 millions d’années-lumière de la Terre, elle révèle ses détails dans une photo du télescope spatial Hubble publiée le 18 janvier 2021. Découverte en 1785 par William Herschel, NGC 4535 obtient son sobriquet dans les années 1950 grâce à Leland Copeland, qui la désigne ainsi en raison de sa faible magnitude apparente (10) et son allure brumeuse.

NGC 4535 fait l’objet d’une campagne de recherche Phangs (Physics at High Angular resolution in Nearby GalaxieS) menée avec Hubble. Phangs a pour objectif d’étudier la naissance des étoiles au sein des nuages de gaz moléculaires dans les galaxies proches. Ces données pourraient apporter de nouveaux éléments sur la formation des galaxies.

Les étoiles jeunes et chaudes de NGC4535 se remarquent par des nuances bleutées. © ESA/Nasa/PHANGS-HST Team

Ce portrait de NGC 4535 permet d’observer différentes palettes de couleurs. Sur l’extérieur des branches spirales, la présence d’étoiles jeunes et chaudes se remarque par des nuances bleutées. Les teintes deviennent plus jaunes et orangées en s’approchant du cœur, avec une multiplication d’astres plus âgés diffusant une chaleur moins élevée.

NGC 4535 est visible dans la constellation de la Vierge à l’aide d’un télescope d’au moins 150 mm de diamètre et avec des conditions favorables. Son ascension droite est de 12h 34min 20,3s et sa déclinaison de 8° 11’ 52”. De quoi occuper vos soirées printanières en perspective !

Vient de paraître en kiosque : le Ciel & espace 575