La galaxie NGC 4696, point d'interrogation cosmique

La galaxie NGC 4696 dans la constellation du Centaure. Crédit: ESA/Hubble and NASA

Un mince filin enroulé sur lui-même terminé par un point lumineux: la forme étrange de la galaxie elliptique NGC 4696 fascine les scientifiques.

Cette image a été réalisée à partir de vues prises par l'Advanced Camera for Surveys (ACS) - caméra de troisième génération du télescope Hubble développé par la NASA et l'ESA - à l'aide d'un filtre bleu (gaz chauds) et d'un autre proche de l'infrarouge.

Située à 150 millions d'années-lumière de la Terre, NGC 4696 est la plus grande et la plus brillante des galaxies de la constellation du Centaure.

Au cœur de cette galaxie elliptique aux formes étranges, un trou noir super-massif éjecte des jets de matière à une vitesse proche de celle de la lumière.

Sur les vues de NGC 4696 prises aux rayons-X, telles celles obtenues par le télescope Chandra de la NASA, on distingue dans la galaxie de vastes vides interstellaires, signe de la puissance de ces jets de matière.


Laureen Bouyssou, le 12 août 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.