La galaxie M66 comme vous ne l’avez jamais vue !

La galaxie M66 vue en infrarouge par le JWST. © Nasa/ESA
L’astronome amateur Robert Eder a déniché des images brutes de la galaxies M66 prises par le JWST pour les traiter et nous dévoiler cette célèbre galaxie du Lion sous un aspect inédit.

L’astronome amateur Robert Eder a déniché des images brutes de la galaxies M66 prises par le télescope spatial James Webb (JWST) pour les traiter et nous dévoiler cette célèbre galaxie du Lion sous un jour inédit.

Il faut nous y habituer, le ciel vu par le JWST est revisité. Ici, la galaxie M66 faisant partie du trio du Lion est méconnaissable. Elle est révélée avec l’instrument Nircam du télescope, c’est-à-dire le plus décalé dans l’infrarouge. Les étoiles ne sont presque plus visibles. À la place, les bras de la galaxie sont dessinés par les nuages de poussière. Sur une image du télescope spatial Hubble, ces mêmes zones sont vues comme des nuages sombres. On a presque une vision en négatif de la galaxie dans le visible.

L’instrument Nircam observe à des longueurs d’onde intermédiaires entre MIRI et Hubble. Il offre une vision où la lumière émise par les nuages de poussières est visible, de même que les étoiles.

Ces deux images du JWST n’ont pas été publiées officiellement par la Nasa et l’ESA. Elles ont en fait été extraites des données brutes du télescope spatial par l’astronome amateur Robert Eder. Il a profité d’un épisode de mauvais temps pour traiter ces données plutôt que ses propres images. Vous pouvez aller voir sa galerie photo sur Astrobin pour découvrir son travail.

 

Euclid part étudier l’expansion de l’Univers, c’est à la une du Ciel & espace n°590, aout-septembre 2023

Le nouveau hors-série Débuter en astronomie, avec sa Carte du ciel et de la Lune

Deux numéros disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où les trouver ?)

Hors série n°46 de Ciel & espace : Débuter en astronomie, et le magazine n°590. © C&E

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.