La galaxie et l'anneau

Crédit : R. Gendler/HST/C&E Photos

NGC 660 est une galaxie « à anneau polaire ». Ces galaxies sont ceinturées d'une population d'étoiles, de gaz et de poussière qui naviguent à la perpendiculaire du disque principal de la galaxie.
Cet anneau contient plus de gaz que le disque, ce qui suggère qu'il est plus jeune.

Les astronomes pensent que ces structures se forment lorsque deux galaxies sont en interaction, mais n'entrent pas en collision. Alors, l'une des deux protagonistes arrache la matière de l'autre et l'accrète sous forme d'anneau.

De nouvelles étoiles s'y forment, comme le montre cette image, travaillée par l'astrophotographe Robert Gendler d'après des données acquises par le télescope spatial Hubble. On distingue en effet, à la perpendiculaire du coeur galactique, des nébuleuses (en rose), véritables pouponnières d'étoiles.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.