Une éruption lumineuse a-t-elle trahi la fusion de deux trous noirs ? C’est en tout cas l’hypothèse d’une équipe de chercheurs qui a capté l’événement depuis l’observatoire du mont Palomar aux Etats-Unis. L’émission de lumière aurait été produite quand le nouveau trou noir formé par la fusion, animé d’une grande vitesse, aurait traversé le disque gazeux d’un autre trou noir, supermassif, situé au centre d’une galaxie.
Et si la collision de deux trous noirs pouvait produire de la lumière ? C’est très probable, d’après l’étude publiée dans les Physical Review Letters pour expliquer la détection d’une source lumineuse éphémère par le relevé céleste Zwicky Transient Facility (ZTF) depuis l’observatoire du mont Palomar, en Californie. L’équipe de Matthew Graham a fait le rapprochement entre cette observation et la détection d’ondes gravitationnelles survenue 34 jours plus tôt, le 19 mai 2019, et baptisée S190521g. Elle révélerait la collision de deux trous noirs. Les chercheurs font ce rapprochement car les événements ont été détectés tous les deux dans la direction de la galaxie J124942.3+344929. Cette galaxie lointaine rayonne intensément en raison du disque de matière
Et si la collision de deux trous noirs pouvait produire de la lumière ? C’est très probable, d’après l’étude publiée dans les Physical Review Letters pour expliquer la détection d’une source lumineuse éphémère par le relevé céleste Zwicky Transient Facility (ZTF) depuis l’observatoire du mont Palomar, en Californie. L’équipe de Matthew Graham a fait le rapprochement entre cette observation et la détection d’ondes gravitationnelles survenue 34 jours plus tôt, le 19 mai 2019, et baptisée S190521g. Elle révélerait la collision de deux trous noirs. Les chercheurs font ce rapprochement car les événements ont été détectés tous les deux dans la direction de la galaxie J124942.3+344929. Cette galaxie lointaine rayonne intensément en raison du disque de matière...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Exploration planétaire, conquête spatiale, découvertes, observation du ciel, futurs télescopes... Si ces sujets vous intéressent, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles publiés sur notre site web. En voici la liste.
Une répétition générale de compte à rebours en conditions réelles a enfin pu avoir lieu au centre spatial Kennedy. Si l’essai est jugé satisfaisant par la Nasa, il n’est pas allé au bout de tous ses objectifs mais la route de la Lune se dégage. Le lancement de la mission Artemis 1 est attendu à la fin de l’été.
L’activité solaire est très fournie depuis quelques mois. Elle pointe à 240% par rapport aux prévisions ces derniers mois. Est-ce que le Soleil est en train de s’emballer ou bien est-il juste en avance sur son cycle d’activité de 11 ans ?