Une éruption lumineuse a-t-elle trahi la fusion de deux trous noirs ? C’est en tout cas l’hypothèse d’une équipe de chercheurs qui a capté l’événement depuis l’observatoire du mont Palomar aux Etats-Unis. L’émission de lumière aurait été produite quand le nouveau trou noir formé par la fusion, animé d’une grande vitesse, aurait traversé le disque gazeux d’un autre trou noir, supermassif, situé au centre d’une galaxie.
Et si la collision de deux trous noirs pouvait produire de la lumière ? C’est très probable, d’après l’étude publiée dans les Physical Review Letters pour expliquer la détection d’une source lumineuse éphémère par le relevé céleste Zwicky Transient Facility (ZTF) depuis l’observatoire du mont Palomar, en Californie. L’équipe de Matthew Graham a fait le rapprochement entre cette observation et la détection d’ondes gravitationnelles survenue 34 jours plus tôt, le 19 mai 2019, et baptisée S190521g. Elle révélerait la collision de deux trous noirs. Les chercheurs font ce rapprochement car les événements ont été détectés tous les deux dans la direction de la galaxie J124942.3+344929. Cette galaxie lointaine rayonne intensément en raison du disque de matière
Et si la collision de deux trous noirs pouvait produire de la lumière ? C’est très probable, d’après l’étude publiée dans les Physical Review Letters pour expliquer la détection d’une source lumineuse éphémère par le relevé céleste Zwicky Transient Facility (ZTF) depuis l’observatoire du mont Palomar, en Californie. L’équipe de Matthew Graham a fait le rapprochement entre cette observation et la détection d’ondes gravitationnelles survenue 34 jours plus tôt, le 19 mai 2019, et baptisée S190521g. Elle révélerait la collision de deux trous noirs. Les chercheurs font ce rapprochement car les événements ont été détectés tous les deux dans la direction de la galaxie J124942.3+344929. Cette galaxie lointaine rayonne intensément en raison du disque de matière...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
La Nasa et Boeing ont convenu que la prochaine capsule Starliner effectuera une mission cargo vers la station spatiale internationale en avril 2026. Si la sûreté du vaisseau est démontrée, il pourra ensuite transporter entre trois et cinq équipages d’astronautes.
La Chine a procédé au lancement de Shenzhou 22 sans équipage à son bord. Le vaisseau met fin à une période de 11 jours au cours de laquelle les trois astronautes de la station orbitale Tiangong n’avaient plus aucun moyen de revenir sur Terre.
La société européenne The Exploration Company (TEC), déjà installée dans la région de Munich, a inauguré jeudi 20 novembre 2025 son nouveau site de production dans la région de Bordeaux. Sa dirigeante, la Française Hélène Huby, décrit les prochaines étapes pour TEC.