Une éruption lumineuse a-t-elle trahi la fusion de deux trous noirs ? C’est en tout cas l’hypothèse d’une équipe de chercheurs qui a capté l’événement depuis l’observatoire du mont Palomar aux Etats-Unis. L’émission de lumière aurait été produite quand le nouveau trou noir formé par la fusion, animé d’une grande vitesse, aurait traversé le disque gazeux d’un autre trou noir, supermassif, situé au centre d’une galaxie.
Et si la collision de deux trous noirs pouvait produire de la lumière ? C’est très probable, d’après l’étude publiée dans les Physical Review Letters pour expliquer la détection d’une source lumineuse éphémère par le relevé céleste Zwicky Transient Facility (ZTF) depuis l’observatoire du mont Palomar, en Californie. L’équipe de Matthew Graham a fait le rapprochement entre cette observation et la détection d’ondes gravitationnelles survenue 34 jours plus tôt, le 19 mai 2019, et baptisée S190521g. Elle révélerait la collision de deux trous noirs. Les chercheurs font ce rapprochement car les événements ont été détectés tous les deux dans la direction de la galaxie J124942.3+344929. Cette galaxie lointaine rayonne intensément en raison du disque de matière
Et si la collision de deux trous noirs pouvait produire de la lumière ? C’est très probable, d’après l’étude publiée dans les Physical Review Letters pour expliquer la détection d’une source lumineuse éphémère par le relevé céleste Zwicky Transient Facility (ZTF) depuis l’observatoire du mont Palomar, en Californie. L’équipe de Matthew Graham a fait le rapprochement entre cette observation et la détection d’ondes gravitationnelles survenue 34 jours plus tôt, le 19 mai 2019, et baptisée S190521g. Elle révélerait la collision de deux trous noirs. Les chercheurs font ce rapprochement car les événements ont été détectés tous les deux dans la direction de la galaxie J124942.3+344929. Cette galaxie lointaine rayonne intensément en raison du disque de matière...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Votre commune a-t-elle décroché les étoiles en 2025 ? Découvrez-le ici. L’association ANPCEN a publié les nouveaux lauréats de son concours « villes et villages étoilés ». Ces municipalités sont récompensées pour leurs efforts de préservation de l’environnement nocturne face aux nuisances lumineuses.
Découverte le 11 septembre 2025, la comète C/2025 R2 (SWAN) file vers la Terre après son passage près du Soleil. Attendue au plus proche le 20 octobre, elle pourrait devenir visible à l’œil nu, offrant un rare spectacle céleste avec sa longue queue verdâtre.
La marque Sky-Watcher vient de lancer la gamme Heliostar, des instruments réservés à l’observation du Soleil. Première de la série, la lunette de 76 mm est proposée à un tarif compétitif.