La fusion d'êtres unicellulaires à l'origine de la vie complexe

Il y a 2,5 milliards d'années, deux familles d'organismes unicellulaires ont fusionné permettant l'évolution d'une vie complexe. Crédit: DR

C'est grâce à la fusion de deux familles d'organismes unicellulaires qu'une vie complexe a pu apparaître sur Terre. En comparant les protéines présentes dans plus de 3000 de ces organismes unicellulaires, appelés procaryotes, James Lake, du Centre d'astrobiologie de Los Angeles, a découvert que deux familles avaient fusionné voici 2,5 milliards d'années, soit environ 1 milliard d'années après l'émergence de la vie sur Terre.

Grâce à ce processus, appelé endosymbiose, de nouveaux organismes, des procaryotes à double membrane, ont pu naître. Or, ceux-ci ont peu à peu évolué vers les cyanobactéries, des organismes stables capable d'utiliser l'énergie du Soleil via la photosynthèse pour produire de l'oxygène. Cette oxygénation de l'atmosphère a profondément influencé la vie: des organismes complexes utilisant l'oxygène sont apparus. Nos ancêtres.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.

  • Où sont les deltas de Titan ?

    Titan possède des rivières se déversant dans des mers… sans dépôt de sédiments. Une équipe américaine s’étonne de l’extrême rareté des deltas sur le gros satellite de Saturne.

  • Une ancienne sonde destinée à Vénus va-t-elle revenir intacte sur Terre ?

    Une sonde soviétique lancée en direction de Vénus en 1972 pourrait revenir sur Terre autour du 10 mai 2025. Conçue pour entrer dans l’atmosphère épaisse de cette planète voisine, elle pourrait arriver intacte jusqu’au sol.