La fusion d'êtres unicellulaires à l'origine de la vie complexe

Il y a 2,5 milliards d'années, deux familles d'organismes unicellulaires ont fusionné permettant l'évolution d'une vie complexe. Crédit: DR

C'est grâce à la fusion de deux familles d'organismes unicellulaires qu'une vie complexe a pu apparaître sur Terre. En comparant les protéines présentes dans plus de 3000 de ces organismes unicellulaires, appelés procaryotes, James Lake, du Centre d'astrobiologie de Los Angeles, a découvert que deux familles avaient fusionné voici 2,5 milliards d'années, soit environ 1 milliard d'années après l'émergence de la vie sur Terre.

Grâce à ce processus, appelé endosymbiose, de nouveaux organismes, des procaryotes à double membrane, ont pu naître. Or, ceux-ci ont peu à peu évolué vers les cyanobactéries, des organismes stables capable d'utiliser l'énergie du Soleil via la photosynthèse pour produire de l'oxygène. Cette oxygénation de l'atmosphère a profondément influencé la vie: des organismes complexes utilisant l'oxygène sont apparus. Nos ancêtres.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros par l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.