La fusée SLS de la mission lunaire Artemis 1 est à l'abri

Crédit : Nasa
Avec l'arrivée iminente de l'ouragan Ian sur la Floride, la Nasa n'a pris aucun risque et a rapatrié la fusée d'Artemis 1 dans son hall d'assemblage. Cela lui donnera le temps de la reconfigurer en vue d'une nouvelle tentative de lancement, vraisemblablement à partir de mi-novembre.

La fusée SLS (Space Launch System) de la mission Artemis 1 est maintenant à l'abri. Ce 27 septembre 2022, elle a quitté son aire de lancement 39B du centre spatial Kennedy, en Floride, pour regagner son hall d’assemblage, le Vehicle Assembly Building (VAB), situé à 5 km de là. L’arrivée imminente de la tempête tropicale Ian, devenue ouragan, a conduit la Nasa à opérer ce repli qu'elle voulait pourtant éviter afin de ne pas soumettre le SLS à de nouvelles contraintes mécaniques. Mais la prudence a prévalu.

La fusée SLS réintègre le VAB, un bâtiment de 160 m de haut, capable de résister aux vents violents des ouragans. © Nasa / J. Kowsky

Ce retour au VAB, ou "roll-back" selon le terme consacré à la Nasa, signifie qu'Artemis 1 ne sera pas lancée avant le 4 octobre 2022. Pour l'instant, aucune date ferme n'a été avancée. Jim Free, responsable du développement des systèmes d'exploration à la Nasa, a indiqué via Twitter que le lancement aurait lieu quand tout serait prêt et que les personnels aussi bien que la fusée seraient en sécurité.

Disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)

Ciel & espace n°585 et le hors-serie n°43

Une fois l'ouragan Ian passé, le système d'autodestruction de la fusée, le Flight Termination System (FTS), atteint par la durée de vie de ses batteries, sera réinitialisé. Il est peut-être possible que la Nasa vise un lancement fin octobre mais il est nettement plus probable que la fenêtre de tir qui s'ouvre le 12 novembre prochain sera le nouvel objectif.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.