La fusée privée Falcon 9 sur son pas de tir

Le nouveau lanceur a rejoint à cap Canaveral, en Floride.

La fusée Falcon 9, de la compagnie privée Space X, est installée sur son pas de tir à cap Canaveral, en Floride. Elle est arrivée vendredi 19 février au complexe 40 et son montage s'est achevé le lendemain. La fusée de 333 tonnes sera soumise cette semaine à un ensemble de vérifications qui s'achèveront par un contrôle du moteur.

Ses deux étages doivent permettre, à terme, de placer 32 tonnes sur orbite basse. À titre de comparaison, la dernière version d'Ariane ne peut lancer que 20 tonnes. Falcon 9 a été conçue afin d'emporter dans l'espace la nouvelle navette Dragon, également mise au point par Space X. La Nasa pourrait utiliser celle-ci pour envoyer ses astronautes vers l'ISS.

Un décollage d'essai est prévu cette année. Pas avant avril ou mai, indique Elon Musk, fondateur de Space X.

Aude Pétin, le 24 février 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…