La fusée et la mini-planète

Rares sont les photos de lancements de fusées qui ressemblent à celle-ci ! Le photographe Andrew Bodrov, spécialiste des images panoramiques à 360°, a appliqué un traitement spécial à son image du décollage d'une Proton, le 14 octobre 2012, pour lui donner cet aspect. Le sol, distordu jusqu'à ce que l'horizon se rejoigne, donne l'impression que la fusée s'élance d'une toute petite planète. Ce genre de traitement est aussi employé sur des paysages, comme le fait par exemple Laurent Laveder.
Pour la petite histoire, la fusée Proton qui s'est élancée d'une si petite planète n'avait eu aucun mal à mettre en orbite le satellite Intelsat 23 qu'elle transportait dans sa coiffe.

Philippe Henarejos, le 13 août 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !