La fusée et la grenouille

En principe, quand la grenouille monte, c'est qu'il fait chaud. Ce 6 septembre 2013, à 23 h 27 heure locale, il faisait extrêmement chaud sur le pas de tir 0B de la base de Wallops Island, aux États-Unis. La poudre de la fusée Minotaur V venait juste de s'embraser quand cette photo inhabituelle a été prise. On y voit, sur fond de gaz d'échappement de l'engin, une grenouille voler très haut !

Le cliché, pris par un appareil photo automatique disposé près de l'ensemble de lancement, est authentique, selon les responsables de la base de la Nasa située en Virginie. L'histoire ne dit pas si la grenouille, visiblement propulsée par le souffle de la fusée, a été tuée, blessée, ou si elle s'en est sortie indemne.

La sonde LADEE, elle, a bien pris le chemin de la Lune, au sommet de la fusée.

Philippe Henarejos, le 12 septembre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.