La fusée et la grenouille

En principe, quand la grenouille monte, c'est qu'il fait chaud. Ce 6 septembre 2013, à 23 h 27 heure locale, il faisait extrêmement chaud sur le pas de tir 0B de la base de Wallops Island, aux États-Unis. La poudre de la fusée Minotaur V venait juste de s'embraser quand cette photo inhabituelle a été prise. On y voit, sur fond de gaz d'échappement de l'engin, une grenouille voler très haut !

Le cliché, pris par un appareil photo automatique disposé près de l'ensemble de lancement, est authentique, selon les responsables de la base de la Nasa située en Virginie. L'histoire ne dit pas si la grenouille, visiblement propulsée par le souffle de la fusée, a été tuée, blessée, ou si elle s'en est sortie indemne.

La sonde LADEE, elle, a bien pris le chemin de la Lune, au sommet de la fusée.

Philippe Henarejos, le 12 septembre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La première fusée lunaire SLS est au complet !

    La Nasa a enfin assemblé en entier sa première fusée lunaire du programme Artemis. Au centre spatial Kennedy, en Floride, la capsule qui doit aller contourner la Lune sans équipage d’ici à quelques mois est au sommet du lanceur géant.

  • Vidéo : Survolez Jupiter

    En produisant un panorama complet de Jupiter, notre journaliste Jean-Luc Dauvergne a réalisé une vidéo dévoilant les pôles de Jupiter, et permettant de faire le tour de la planète à 360°.

  • Le Very Large Telescope détaille 42 astéroïdes situés entre Mars et Jupiter

    A l’aide d’un système optique de pointe, l’observatoire européen du Very Large Telescope a accompli l’exploit de détailler 42 astéroïdes situés à des centaines de millions de kilomètres de la Terre.