La fusée et la grenouille

En principe, quand la grenouille monte, c'est qu'il fait chaud. Ce 6 septembre 2013, à 23 h 27 heure locale, il faisait extrêmement chaud sur le pas de tir 0B de la base de Wallops Island, aux États-Unis. La poudre de la fusée Minotaur V venait juste de s'embraser quand cette photo inhabituelle a été prise. On y voit, sur fond de gaz d'échappement de l'engin, une grenouille voler très haut !

Le cliché, pris par un appareil photo automatique disposé près de l'ensemble de lancement, est authentique, selon les responsables de la base de la Nasa située en Virginie. L'histoire ne dit pas si la grenouille, visiblement propulsée par le souffle de la fusée, a été tuée, blessée, ou si elle s'en est sortie indemne.

La sonde LADEE, elle, a bien pris le chemin de la Lune, au sommet de la fusée.

Philippe Henarejos, le 12 septembre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.

  • La comète interstellaire 3I/Atlas se déploie dans le ciel

    Tel une comète du Système solaire, le « messager venu d’ailleurs » 3I/Atlas a dégagé gaz et poussière à l’approche du Soleil. Deux photographes ont immortalisé les attributs de la plus brillante comète interstellaire connue à ce jour.