La fusée de Thomas Pesquet sur son pas de tir

Crédits photo : David Fossé/C&E
La fusée Soyouz qui doit emmener vers l'ISS l’astronaute français Thomas Pesquet et ses compagnons Oleg Novitsky et Peggy Whitson a été érigée ce 14 novembre 2016 sur son pas de tir, à Baïkonour, au Kazakhstan.

Le gigantesque hangar d'assemblage de Baikonour s'est ouvert avant l’aube, dévoilant les tuyères des quatre boosters de 2,7 m de diamètre du premier étage du lanceur russe, encadrant celles du second étage (au centre). Au premier plan, la locomotive emportant le Soyouz vers le pas de tir.

Le spectacle était suivi par une foule d'environ 200 personnes, mêlant officiels, journalistes et proches de l'équipage.

La fusée de 153 tonnes à vide a été amenée sur son pas de tir par un convoi tiré par une locomotive.

Le trajet de 6 km a duré deux heures dans la steppe kazakhe.

Les fusées russes sont assemblées à l'horizontale puis érigées sur leur pas de tir.

Deux mâchoires se renferment sur la fusée à la fin de l'opération.

Celles-ci ne se rouvriront que le 17 novembre 2016, à 21h20 heure française, heure fixée par l'agence spatiale russe Roscosmos pour le lancement de Thomas Pesquet et ses compagnons, actuellement en quarantaine.

 

À découvrir également : le journal de Thomas Pesquet, récit de sa préparation à sa mission sur la station spatiale internationale.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.