La fusée de Thomas Pesquet sur son pas de tir

Crédits photo : David Fossé/C&E
La fusée Soyouz qui doit emmener vers l'ISS l’astronaute français Thomas Pesquet et ses compagnons Oleg Novitsky et Peggy Whitson a été érigée ce 14 novembre 2016 sur son pas de tir, à Baïkonour, au Kazakhstan.

Le gigantesque hangar d'assemblage de Baikonour s'est ouvert avant l’aube, dévoilant les tuyères des quatre boosters de 2,7 m de diamètre du premier étage du lanceur russe, encadrant celles du second étage (au centre). Au premier plan, la locomotive emportant le Soyouz vers le pas de tir.

Le spectacle était suivi par une foule d'environ 200 personnes, mêlant officiels, journalistes et proches de l'équipage.

La fusée de 153 tonnes à vide a été amenée sur son pas de tir par un convoi tiré par une locomotive.

Le trajet de 6 km a duré deux heures dans la steppe kazakhe.

Les fusées russes sont assemblées à l'horizontale puis érigées sur leur pas de tir.

Deux mâchoires se renferment sur la fusée à la fin de l'opération.

Celles-ci ne se rouvriront que le 17 novembre 2016, à 21h20 heure française, heure fixée par l'agence spatiale russe Roscosmos pour le lancement de Thomas Pesquet et ses compagnons, actuellement en quarantaine.

 

À découvrir également : le journal de Thomas Pesquet, récit de sa préparation à sa mission sur la station spatiale internationale.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.