La France dans l’espace depuis 50 ans

Décollage du lanceur Diamant A-1 depuis le site d'Hammaguir le 26 novembre 1965. © Cnes
Il y a 50 ans jour pour jour, le 26 novembre 1965, la France devenait la troisième nation à envoyer un satellite dans l'espace.

Ce cliché montre le décollage de la fusée Diamant A1, depuis la base d'Hammaguir, en Algérie. Elle emportait dans sa coiffe, un petit satellite technologique appelé Astérix, d'une masse de 40 kg et qui avait pour seul but de rendre compte du déroulement du lancement. Cet objet est toujours en orbite autour de la Terre !

Avec sa fusée Diamant, qui a évolué au cours des années (sa dernière version, lancée en 1967 depuis la Guyane, a satellisé une masse de plus de 100 kg), la France a acquis un savoir-faire en matière de lanceurs qui jettera les bases de la future Ariane, dont le premier vol aura lieu le 24 décembre 1979.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.