La France dans l’espace depuis 50 ans

Décollage du lanceur Diamant A-1 depuis le site d'Hammaguir le 26 novembre 1965. © Cnes
Il y a 50 ans jour pour jour, le 26 novembre 1965, la France devenait la troisième nation à envoyer un satellite dans l'espace.

Ce cliché montre le décollage de la fusée Diamant A1, depuis la base d'Hammaguir, en Algérie. Elle emportait dans sa coiffe, un petit satellite technologique appelé Astérix, d'une masse de 40 kg et qui avait pour seul but de rendre compte du déroulement du lancement. Cet objet est toujours en orbite autour de la Terre !

Avec sa fusée Diamant, qui a évolué au cours des années (sa dernière version, lancée en 1967 depuis la Guyane, a satellisé une masse de plus de 100 kg), la France a acquis un savoir-faire en matière de lanceurs qui jettera les bases de la future Ariane, dont le premier vol aura lieu le 24 décembre 1979.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.